Signature des documents de coopération Vietnam - France
HANOI - Des documents de coopération entre le Vietnam et la France ont été signés mercredi à Paris, en présence du Président de la République Tran Duc Luong et du Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin.
Il s'agit des documents portant sur l'assistance aux activités du Centre de recyclage journalistique du Vietnam, l'intégration du Vietnam à l'échange économique mondial, le Centre d'entretien industriel relevant de l'Institut polytechnique de Hanoi, la formation des inspecteurs et gestionnaires de l'éducation; l'ouverture des lettres de crédits entre le ministère vietnamien des Finances et l'Agence française de développement (AFD) pour financer, pour la troisième fois, le projet d'approvisionnement en eau potable et d'hygiène des communes et des chefs-lieux du Vietnam; des instruments de lettres sur la fondation d'une Ecole supérieure française à Ho Chi Minh-Ville, la coopération de la science sociale; l'aide-mémoire du contrat des études de faisabilité de la réhabilitation du pont Long Bien; l'Accord entre les gouvernements vietnamien et français sur la deuxième phase du Forum de dialogue et d'échanges économique et financier; et du contrat d'achat de cinq Airbus A-321.
En outre, le ministre vietnamien de la Santé, Mme Tran Thi Trung Chien, et son homologue français Mattel ont signé l'accord-cadre sur l'initiative de traitement dans le réseau des hôpitaux.
Auparavant, le Président vietnamien et le Premier ministre français avaient eu une rencontre lors de laquelle les deux parties ont exprimé leur satisfaction devant les pas de développement très positifs des relations d'amitié et de coopération diversifiées entre le Vietnam et la France de ces derniers temps, surtout dans les domaines politique, économique, culturel, scientifico-technique, judiciaire, de sécurité et de défense.
Les deux parties ont souligné la nécessité de faciliter les conditions d'assurance créditaire afin d'augmenter les investissements des entreprises françaises au Vietnam. Selon les deux dirigeants, les deux pays doivent élargir davantage l'envergure d'échange commercial conformément aux très grandes potentialités entre les deux pays. Les deux dirigeants ont hautement apprécié les relations de coopération efficace entre les localités des deux pays ces derniers temps et ont convenu d'élargir les formes de coopération dans les temps à venir.
A cette occasion, le Premier ministre français a affirmé que le gouvernement français se tenait toujours à côté du Vietnam, le soutenait et était le pont digne de confiance reliant le Vietnam à l'Union Européenne (UE).
De son côté, le Président vietnamien a informé le chef du gouvernement français des réalisations remarquables enregistrées par le peuple vietnamien au cours des 16 années passées dans l'oeuvre de Doi Moi (Renouveau). Il a fait remarquer la position immuable du Vietnam de réaliser avec persévérance la politique extérieure d'ouverture, de diversification et de multilatérilisation des relations avec d'autres pays, d'intégration régionale et internationale positive, et sa devise selon laquelle le Vietnam se veut ami et partenaire digne de confiance de tous les pays et oeuvre pour la paix, l'indépendance et le développement.
Dans cet esprit, a poursuvi M.Tran Duc Luong, le Vietnam prend en considération les relations avec l'UE, en la considérant comme un partenaire très important dans son oeuvre de développement et d'intégration. C'est ainsi qu'il a choisi l'UE comme le premier partenaire pour entamer les négocations bilatérales sur l'adhésion à l'Organisation mondiale du Commerce. Le leader vietnamien a appelé les pays membres de l'UE dont la France qui joue un rôle très positif, à soutenir le Vietnam dans son adhésion à l'OMC.
Les deux dirigeants ont aussi échangé leur point de vue sur la situation internationale d'intérêt commun, surtout le problème du terrorisme qui est devenu la menace de premier rang pour la sécurité, la paix et la stabilité dans le monde et pour chaque pays respectif.
Le Président Tran Duc Luong a affirmé le point de vue du Vietnam de condamner et de lutter contre les actes terroristes sous toutes les formes et de soutenir les efforts communs de la communauté internationale pour abolir le terrorisme.
Toujours mercredi, le Président Tran Duc Luong, son épouse et sa suite ont quitté Paris pour Lyon.
Agence Vietnamienne d’Information - 31 Octobre 2002
|