~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Une envergure plus large et plus profonde dans la coopération vietnamo-française

La médaille la plus élevée de la France a été remise à Trân Duc Luong par Jacques Chirac, à l'issue de leur entretien. Une preuve des bonnes relations bilatérales.

Le Vietnam prend toujours en considération les relations d'amitié et de coopération avec la France, du fait des sentiments étroits entre les deux peuples", a souligné le président de la République Trân Duc Luong, lors de son entretien avec son homologue Jacques Chirac, le 28 octobre à Paris.

Trân Duc Luong a informé son interlocuteur de la stratégie et du plan de développement socio-économique du Vietnam, de ses politiques extérieures ouvertes, diversifiées et multilatérales, ainsi que de son intégration à l'économie régionale et internationale. Il s'est déclaré "satisfait" de voir les avancées positives dans les relations d'amitié et de coopération, dans les domaines politique, économique, culturel et scientifico-technique entre les deux pays, notamment depuis la visite officielle du président Jacques Chirac au Vietnam en novembre 1997, à l'occasion du Sommet de la Francophonie à Hanoi.

Le chef de l'État vietnamien a insisté : "La France est le premier partenaire du Vietnam en ce qui concerne la coopération pour le développement, les échanges commerciaux et l'investissement direct dans les domaines de la santé, le tourisme, l'éducation et la formation des cadres". Il a souhaité renforcer les rencontres à divers échelons et accroître les belles relations qui existent depuis des années, qu'elles atteignent une nouvelle envergure, tant en largeur qu'en profondeur. Notamment la coopération dans les secteurs où la France dispose d'atouts comme : transports et communications, télécommunications, électricité, traitement des produits alimentaires, produits pharmaceutiques, tourisme, etc. Le chef de l'État a remercié le président Jacques Chirac et le peuple français d'avoir soutenu le Vietnam, en vue d'améliorer les relations avec les organisations financières et monétaires internationales, la signature de l'accord de coopération avec l'Union européenne, ainsi que les assistances françaises dans la phase de renouveau et d'édification du Vietnam.

L'ordre de la Légion d'honneur à Trân Duc Luong

Pour sa part, le président Jacques Chirac s'est félicité de la première visite d'un chef d'État vietnamien en France. Il a apprécié les efforts considérables, le caractère laborieux et dynamique du peuple vietnamien, les succès que le Vietnam a obtenus dans l'oeuvre de renouveau, sa politique extérieure ouvertes ainsi que ses contributions actives lors des forums internationaux, dans l'ASEAN et la région. Jacques Chirac a affirmé que son pays considère l'accélération des relations avec le Vietnam comme une de ses priorités en Asie. Il a promis de continuer à réserver des aides pour le développement sous différentes formes, et a souligné que la France continuerait à encourager ses entreprises à renforcer les échanges commerciaux et les investissements au Vietnam. Jacques Chirac a apprécié le fait que le Vietnam ait choisi la France comme un des partenaires principaux pour former des cadres et s'est félicité des accords importants qui devraient être conclus lors de ce déplacement du président Trân Duc Luong. Les deux chefs d'État ont discuté de la situation de chacun des deux pays. Ils ont procédé à des échanges sur l'état et l'avenir des relations Vietnam-France ainsi que sur les questions internationales d'intérêt commun. Ils ont décidé de multiplier les échanges de visites ainsi que de créer des mécanismes de coopération à tous les échelons et dans divers domaines, afin de porter les relations bilatérales à une nouvelle hauteur, conformément aux principes des relations d'amitié traditionnelles et de coopération sous tous les aspects, basés sur le long terme et la confiance, dans ce XXIe siècle.

Le président Trân Duc Luong a invité son homologue français à revenir au Vietnam pour une visite officielle. Au terme de l'entretien, le président Jacques Chirac a remis la Légion d'honneur, l'ordre le plus élevé, celui de grand-croix, à son homologue Trân Duc Luong. Il s'agit d'une preuve vivante de l'amitié entre les deux États et les deux peuples, selon Trân Duc Luong.

Le 29 octobre, le président de la République Trân Duc Luong a été accueilli à la mairie de Paris. Prenant la parole à cette occasion, il a remercié les Français, les Parisiens en particulier, pour leurs aides et soutiens. Le même jour, le chef de l'État vietnamien a participé à la rencontre entre les responsables d'entreprises françaises et vietnamiennes. Les hommes d'affaires ont discuté des mesures pour concrétiser les accords signés. Selon le président de la République, le Vietnam applique des politiques destinées à créer un environnement ouvert et un système juridique transparent afin d'attirer davantage de capitaux étrangers.

Par Son Mach et Hông Chanh - Le Courrier du Vietnam - 30 Octobre 2002