~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Tran Duc Luong veut "laisser les mauvais souvenirs appartenir au passé"

Le président vietnamien, Tran Duc Luong, a souligné mardi que sa présence en France traduisait une "volonté de laisser les mauvais souvenirs appartenir au passé", à l'occasion d'une réception à l'Hôtel de ville de Paris.

Il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat vietnamien en France depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1973. M. Luong, qui était reçu par Anne Hidalgo, 1ère adjointe au maire Bertrand Delanoë, a aussi profité de sa visite pour "transmettre ses remerciements les plus sincères à tous ceux qui ont été aux côtés des Vietnamiens pendant la lutte pour la reconquête de l'indépendance".

Il s'est félicité que sa rencontre lundi avec le président Jacques Chirac ait été "surtout marquée par un large consensus et par la volonté politique d'améliorer et de renforcer les relations entre la France et le Vietnam". "Le Vietnam a la volonté d'être un partenaire fiable", a-t-il ajouté.

Le président vietnamien a également souhaité "un bon rétablissement à Bertrand Delanoë". Mme Hidalgo s'est félicitée qu'"au delà des épreuves endurées" soit restée "intacte la trame tissée au cours d'un siècle de vie commune". "L'enjeu francophone est aussi celui des villes", a souligné la première adjointe, estimant que la coopération entre Paris et le Vietnam "avait vocation à emprunter les chemins de la culture et à développer davantage d'échanges universitaires". Des parlementaires, des diplomates, des conseillers de Paris, le préfet de police Jean-Paul Proust et nombre de représentants de la communauté vietnamienne assistaient à la cérémonie, dans la grande salle des fêtes de l'Hôtel de ville.

Christian Jacob, ministre délégué à la Famille, représentait le gouvernement. Les officiers de sécurité étaient omniprésents, à quelques pas de la pièce où le maire a été agressé le 6 octobre.

Agence France Presse - 29 Octobre 2002.


Le président vietnamien rencontre les présidents de l'A.N. et du sénat français.

HANOI - Le Président de la République Tran Duc Luong et le Président de l'Assemblée nationale française Jean Louis Debré ont, lors de leur entrevue mardi à Paris, exprimé leur satisfaction devant l'heureux développement des relations de coopération entre les deux pays et entre les deux organes législatifs.

Le président de l'AN française a souligné la nécessité d'établir davantage de ponts d'échanges entre les deux pays à tous les échelons, surtout entre l'AN vietnamienne et le Parlement français. Il a espéré que les échanges commerciaux entre les deux pays seront rééquilibrés.

Le chef de l'Etat vietnamien a informé le président de l'AN française de la situation vietnamienne et de ses réalisations socio-économiques enregistrées par le peuple vietnamien au cours des 16 années passées. Pour assurer le développement durable, a-t-il souligné, le Vietnam préconise de continuer à impulser l'oeuvre de Doi Moi (Renouveau), de mettre en valeur au maximum les sources endogènes, de développer toutes les composantes économiques et toutes les formes d'entreprises, d'élargir et d'élever l'efficacité de l'association et de la coopération économiques régionales et internationales.

M.Luong s'est réjoui vivement de la bonne coopération entre les deux pays de ces derniers temps, surtout depuis 1990, dans les domaines politique, économique, culturel, scientifico-technique, judiciaire, de sécurité et de défense. Il est particulier que dans les rapports entre les deux Assemblées nationales, les deux parties ont eu constamment des contacts et des échanges de délégations à divers niveaux.

Le Président vietnamien a aussi applaudi l'aide et les conseils de la France au Vietnam dans l'édification des lois. Il a proposé à l'AN française de soutenir le Vietnam dans le renforcement des relations de coopération bilatérale dans tous les domaines, surtout dans l'économie, le commerce, l'investissement, la culture, la science et la technologie; l'élargissement de ses rapports avec l'UE, et son adhésion à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Il a aussi demandé à l'AN française de continuer à assister l'AN vietnamienne dans la formation et l'accroissement de la compétence législative.

Les deux dirigeants ont estimé que les deux pays devraient renforcer davantage leurs liens de coopération à travers les contacts et l'échange de délégations, d'informations et les études... et dans le cadre de la communauté des pays ayant le français en partage comme de l'Union internationale des députés francophones. Ils ont aussi eu un échange de vues sur l'actuelle situation internationale. Ils ont estimé que le terrorisme est devenu la menace de premier rang pour la sécurité, la paix et la stabilité dans le monde en général et pour chaque pays en particulier.

Le point de vue du Vietnam, a souligné M.Luong, est de condamner et de lutter contre les actes terroristes sous toutes les formes. A cette occasion, le Président vietnamien a transmis l'invitation de visiter le Vietnam à une date convenable du Président de l'AN vietnamienne Nguyen Van An au président de l'AN française Jean Louis Debré. Auparavant, le chef de l'Etat vietnamien avait eu une rencontre avec le président du Sénat français Christian Poncelet, au cours de laquelle, ils ont estimé que les deux pays devraient renforcer davantage leurs liens non seulement dans les domaines économique, commercial, d'investissement, mais encore dans le domaine législatif.

Le Président vietnamien a souligné que le Vietnam continuait à contribuer positivement à la consolidation et au renforcement du mouvement francophone, à soutenir la préservation de la diversité culturelle dans la communauté, à défendre l'identité dans l'espace francophone dans la conjoncture de la globalisation. Il a proposé à la France de continuer à aider le Vietnam dans les programmes bilingues et à promouvoir la coopération entre les universités pour animer l'environnement francophone au Vietnam.

Mardi après-midi, le Président Tran Duc Luong a eu une entrevue avec M.Balladur, président de la Commission des Relations extérieures du Parlement français, et ancien Premier ministre français.

Agence Vietnamienne d'Information - 30 Octobre 2002.