~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Tran Duc Luong rencontre des hommes d'affaires français et vietnamiens

HANOI - Le Vietnam est prêt à créer les conditions les plus favorables pour les investisseurs étrangers, a affirmé le Président de la République Tran Duc Luong lors d'une rencontre mardi matin à Paris avec les entrepreneurs français et vietnamiens, dans le cadre de sa visite officielle en France depuis lundi.

Le chef de l'Etat vietnamien a fait savoir que le Vietnam a réalisé et réalise à l'heure actuelle des politiques visant à créer un environnement d'investissement attrayant, à mettre en oeuvre un système juridique ouvert et transparent, à adopter un traitement égal et à procéder à la simplification des formalités administratives. De même, le système bancaire et financier est rénové, la compétence des cadres s'est améliorés.

Etant le partenaire européen le plus important du Vietnam, a-t-il dit, la France se classe au sixième rang parmi les investisseurs étrangers du pays, avec à son actif plus de 2 milliards d'USD d'investissement dans quelque 120 projets, implantés dans une trentaine villes et provinces vietnamiennes. Les potentialités de coopération entre les deux pays sont très grandes mais elles ne sont pas exploitées comme il faut, a affirmé M.Luong. Le Vietnam a besoin de la coopération et de l'aide de la partie française dans son oeuvre d'industrialisation et de modernisation.

Le Président vietnamien a encouragé les investisseurs des deux pays à promouvoir davantage les activités d'étude sur le marché vietnamien. Il est convaincu que les liens entre les entreprises vietnamiennes et françaises dans les secteurs économique et commercial connaîtront de nouveaux progrès, que les entrepreneurs réussiront certainement leurs affaires au Vietnam. Grâce aux contributions actives des entrepreneurs des deux pays, les relations de coopération économique et commerciale entre les deux pays se développeront rapidement et efficacement, a-t-il conclu.

Agence Vietnamienne d'information - 29 Octobre 2002.


Entretien Tran Duc Luong - Jacques Chirac

HANOI - Le Vietnam prend en considération les relations d'amitié et de coopération avec la France, celles-ci sont caractérisées par les attachements et les sentiments entre les peuples des deux pays, a affirmé le président Tran Duc Luong.

Lors de son entretien lundi à Paris avec son homologue français Jacques Chirac, le président Tran Duc Luong a exprimé sa joie d'effectuer la première visite d'Etat en France depuis l'établissement des relations diplomatiques bilatérales en 1973 et s'est déclaré satisfait du développement des liens d'amitié et de coopération bilatéraux dans les domaines politique, économique, culturel et scientifico-technique, notamment depuis la visite officielle au Vietnam du président J.Chirac et sa participation au Sommet de la Francophonie en novembre 1997 à Hanoi.

La France demeure le partenaire de premier rang du Vietnam en matière de coopération pour le développement, d'échanges commerciaux, d'investissement direct ainsi que dans les secteurs sanitaire, éducatif, touristique, de formation de cadre..., a souligné le chef d'Etat vietnamien qui souhaitait que les deux parties renforcent les échanges à divers échelons et intensifient les bonnes relations de coopération bilatérale tant en largeur qu'en profondeur. Au nom de l'Etat, du gouvernement et du peuple du Vietnam, le président Tran Duc Luong a remercié l'Etat, le gouvernement et le peuple francais d'avoir activement aidé le Vietnam dans l'amélioration des relations avec les institutions monétaires et financières internationales, dans la signature de l'accord de coopération avec l'Union européenne. Il les a remercié aussi d'avoir activement soutenu l'oeuvre du renouveau du Vietnam, ainsi que d'avoir réservé au Vietnam des aides précieuses.

Le Vietnam prend en considération les relations avec l'UE, un centre politique, économique, scientifique et technologique important dans le monde, a souligné M. Tran Duc Luong, affirmant que le Vietnam ne fait pas de discrimination dans ses liens avec les partenaires. Il a également souhaité que la France use de son rôle et de sa voix pour continue d'aider le Vietnam dans les relations avec l'UE.

Pour sa part, le président français Jacques Chirac a hautement apprécié les réalisations de l'oeuvre de renouveau du Vietnam et de la politique extérieure d'ouverture, le rôle et les contributions actives du Vietnam aux forums internationaux, au sein de l'ASEAN et dans la région. Il a affirmé que son pays considère le développement des liens avec le Vietnam comme une priorité dans la politique d'Asie, continuera de soutenir activement l'oeuvre de renouveau et d'intégration économique internationale du Vietnam et de lui accorder les aides publiques au développement sous diverses formes.

La France continuera à créer des conditions favorables et encourager les entreprises françaises à renforcer et à élargir les rapports commerciaux et d'investissement au Vietnam, a dit M. Chirac. Le président français a affirmé que la France soutiendra activement le développement des relations Vietnam-UE et l'adhésion vietnamienne à l'Organisation mondiale du Commerce ainsi que sa candidature au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour l'exercice 2008-2009.

Les deux chefs d'Etat vietnamien et français sont tombés d'accord pour intensifier les contacts et l'échange de visites des délégations de haut rang entre les deux pays et établir des mécanismes de coopération à divers échelons et dans tous les domaines, ce afin de hisser les relations bilatérales à un nouveau niveau, selon la devise des relations d'amitié traditionnelle et de coopération intégrale, durable et fiable dans le 21e siècle.

Ils ont également échangé leurs points de vue sur les grands problèmes d'actualité internationaux et régionaux. Les deux parties ont apprécié de bons résultats du Sommet Asie-Europe (ASEM-4) tenue en septembre dernier au Danemark et espéré que l'ASEM-5, qui sera organisé au Vietnam en 2004 constituera une occasion pour renforcer davantage les relations entre les deux continents. Les deux interlocuteurs se sont réjouis des résultats du 9e Sommet de la Francophonie qui a eu lieu récemment au Liban et sont tombées d'accord sur le renforcement de la concertation entre les deux pays dans la coopération au sein de l'ASEM, dans la communauté des pays ayant le français en partage, ainsi sur d'autres forums internationaux.

Le président Tran Duc Luong a invité son homologue français Jacques Chirac à effectuer une visite officielle au Vietnam. L'invitation a été acceptée avec plaisir. Après l'entretien, M. Jacques Chirac a remis la Légion d'Honneur de la 1ère classe de la République française à M. Tran Duc Luong, qui l'a qualifiée d'une manifestation vivante de l'amitié de l'Etat et du peuple français envers le Vietnam.

Agence Vietnamienne d'information - 29 Octobre 2002.