~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Réception en l’honneur du président vietnamien

HANOI - Une réception a été donnée lundi soir au Palais de l'Elysée, en l'honneur du Président vietnamien Tran Duc Luong qui conduit une délégation en visite en France.

Dans son allocution, le président français a indiqué que malgré des vicissitudes de l'histoire, les peuples vietnamiens et français ont établi des relations proches, sur la base de la compréhension et du respect. Il a apprécié les résultats du peuple vietnamien lors des 16 années de doi moi (Renouveau). Il a salué la politique extérieure d'ouverture, diversifiée et multilatérale, permettant de développer ainsi les relations franco-vietnamiennes. Il a ajouté que les relations politiques, économiques, culturelles, scientifiques et techniques à l'échelle centrale et locale sont considérées comme un "bagage important et diversifié", qui permet aux deux pays d'avancer dans la nouvelle ère.

Quant au président Tran Duc Luong, il a remercié le président et le peuple français pour leur accueil chaleureux et solennel. Il a affirmé que Vietnamiens et Français sont attachés aux mêmes valeurs qui sont l'indépendance, la liberté, l'égalité et la fraternité. "Nous partageons une préoccupation commune qui est d'oeuvrer pour un monde plus équitable, plus égal, un processus de mondialisation plus humain susceptible de préserver la tradition culturelle, l'identité et la quintessence nationales", a précisé Tran Duc Luong.

Il a ajouté que le Vietnam et la France possèdent une volonté identique de coopérer en vue d'édifier des relations d'amitié et de coopération durable, comme le souhaitait le président Ho Chi Minh. Tran Duc Luong a constaté avec satisfaction que les relations franco-vietnamiennes sont sorties du cadre bilatéral, les deux pays coopérant étroitement dans la communauté des pays ayant le français en partage ainsi que dans les forums de coopération Asie-Europe, ASEAN-Union européenne, où ils sont des membres actifs. Le chef de l'Etat vietnamien a remercié le peuple français d'avoir soutenu et aidé le peuple vietnamien pour rétablir la paix dans son pays, marquée par l'accord de Paris en 1973, ainsi que dans l'amélioration des relations avec les organisations financières, monétaires internationales et l'établisement de relations avec l'Union européenne.

Agence Vietnamienne d'information - 29 Octobre 2002.