~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Entretiens de Chirac et du président vietnamien

PARIS - Le président Jacques Chirac a reçu lundi pendant près de deux heures en fin d'après-midi au palais de l'Elysée son homologue vietnamien Tran Duc Luong qui effectue une visite d'Etat de quatre jours en France.

Il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat vietnamien en France depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1973. M. Luong a été accueilli à 17h00 par M. Chirac au pied du perron et les deux hommes ont posé pour les photographes avant de débuter leur entretien. Le chef de la diplomatie française, Dominique de Villepin, a également assisté à cet entretien qui devait porter essentiellement sur le renforcement des relations bilatérales, notamment commerciales, entre les deux pays. Le délicat dossier des adoptions d'enfants vietnamiens par des parents français devait également être évoqué par MM. Chirac et Luong lors de leur entretien qui a pris fin à 18h45.

Le chef de l'Etat vietnamien, accompagné par M. Chirac, n'a fait aucune déclaration aux journalistes avant de regagner son véhicule. Le président de la République devait ensuite offrir un dîner d'Etat à l'Elysée en l'honneur de son hôte, arrivé lundi matin à Paris après avoir assisté au sommet de la Francophonie, à Beyrouth, et avoir effectué une tournée dans plusieurs pays d'Afrique.

En France, M. Luong devait rencontrer le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et les présidents du Sénat Christian Poncelet et de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré. Une réception sera aussi organisée en son honneur à la mairie de Paris. Il devait aussi rencontrer des chefs d'entreprises à Paris et à Lyon.

La visite du président vietnamien répond à celles effectuées à Hanoï par les présidents François Mitterrand en 1993 et Chirac en 1997.

Agence France Presse - 28 Octobre 2002 - Photo de Jack Guez