~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Arrivée à Paris du président vietnamien Tran Duc Luong

PARIS - Le président vietnamien Tran Duc Luong est arrivé lundi matin à 8h40 à l'aéroport de Paris-Orly, pour une visite d'Etat de quatre jours en France. Provenant de Brazzaville (Congo), le Boeing 767-300 de la Vietnam Airlines transportant M. Luong s'est posé à côté du pavillon d'honneur de l'aéroport, où l'attendait une délégation vietnamienne d'une quarantaine de personnes.

Le président vietnamien a été accueilli à sa descente d'avion par la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, au son de la fanfare de la Garde républicaine. Il s'agit de la première visite d'un chef d'Etat vietnamien en France depuis l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1973.

Mme Alliot-Marie et M. Luong sont ensuite partis en hélicoptère pour Paris, où le président vietnamien doit être reçu dans la journée par le président Jacques Chirac, qui offrira en son honneur un dîner d'Etat. M. Luong rencontrera également le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, ainsi que les présidents du Sénat Christian Poncelet et de l'Assemblée nationale Jean-Louis Debré. Une réception sera aussi organisée en son honneur à la mairie de Paris. M. Luong aura enfin des contacts avec des responsables d'entreprises à Paris et à Lyon.

La France est le premier investisseur non-asiatique au Vietnam, avec plus de deux milliards d'euros, et les échanges commerciaux entre les deux pays ont été multipliés par huit depuis dix ans, selon le ministère français des Affaires étrangères. La France est aussi le premier fournisseur d'aide publique au développement au Vietnam en dehors de l'Asie, pour un montant de 72 millions d'euros en 2001. L’objectif central de cette aide est, selon le Quai d'Orsay, de contribuer à l’ouverture du Vietnam, à la formation des élites et à la modernisation de l’appareil juridique et de l’Etat. La visite du président vietnamien répond à celles effectuées à Hanoï par les présidents François Mitterrand en 1993 et Chirac en 1997.

Agence France Presse - 28 Octobre 2002