~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Chirac-Khai - L'Asie conserve tous ses atouts


PARIS - Le président Jacques Chirac et le Premier ministre viêtnamien Phan Van Khai ont estimé mercredi que, malgré la crise financière, l'Asie "conservait tous ses atouts", a-t-on appris à l'Elysée.
En route pour le sommet entre l'Union européenne et dix pays asiatiques, qui s'ouvre jeudi à Londres, Phan Van Khai a été reçu par Jacques Chirac pendant plus d'une heure.
Ils sont convenus que "les éléments économiques qui favorisent la croissance restaient positifs", a-t-on ajouté.
Outre les questions régionales, ils ont évoqué les questions bilatérales et notamment économiques. Le président français a plaidé en faveur d'un certain nombre de dossiers en cours: l'aéronautique européenne, les satellites de télécommunication, l'ouverture du Viêtnam aux assurances, le développement de la filière de production d'aluminium avec l'aide de la France, la fourniture de matériel ferroviaire.
Jacques Chirac a assuré son interlocuteur que "l'ensemble des autorités françaises oeuvrait au renforcement des relations Europe-Asie" et souligné que la relation entre la France et le Viêtnam en était un bon exemple.
Prié de dire si les droits de l'homme avait été évoqués, l'Elysée a répondu que "les cas individuels en matière de droits de l'homme (étaient) toujours évoqués discrètement".
Phan Van Khai a ensuite été reçu pendant plus d'une heure par le Premier ministre, Lionel Jospin, à Matignon.
Selon l'entourage de Lionel Jospin, ils ont beaucoup parlé économie et échanges entre les deux pays, et évoqué les réformes économiques au Viêt-Nam.
Le Premier ministre français a souligné l'importance de la démocratie et des droits de l'homme. Phan Van Khai l'a invité au Viêt-Nam.
Dans l'entourage de Lionel Jospin, on exclut cependant que le Premier ministre français, qui doit effectuer cette année un voyage en Chine, se rende au Viêt-Nam en 1998.

REUTERS, le 1er Avril 1998.