~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam : François Loos évoque avec le ministre vietnamien du Plan et des Investissements les projets d'infrastructures, le textile et l'ouverture du secteur des services

François Loos a reçu M. Phuc, ministre vietnamien du Plan et des Investissements, pour un entretien et une réunion avec les entreprises françaises suivant des projets au Vietnam. François Loos s'était rendu au Vietnam en novembre 2003 avec une délégation d'une trentaine d'entreprises françaises et avait déjà rencontré M. Phuc à Hanoi.

Lors de cet entretien à Paris, le ministre du Commerce extérieur a exprimé le souhait que le cadre des investissements étrangers soit encore amélioré au Vietnam. En réponse à la demande d'une augmentation des quantités de textiles vietnamiens importées par l'Union européenne, François Loos a rappelé que l'octroi de quotas textiles supplémentaires était subordonné à une plus grande ouverture du Vietnam à nos produits et services : il est souhaitable que les entreprises européennes, notamment dans le secteur des banques et des télécommunications, bénéficient d'un traitement au moins aussi favorable que les entreprises américaines.

François Loos a également souhaité la poursuite de la baisse des droits de douane vietnamiens applicables aux vêtements en provenance de l'Union européenne. Le Vietnam, comme il s'y était engagé, a déjà réduit ces droits ; leur taux maximum depuis novembre 2003 est maintenant de 30 %. Les droits de douane applicables aux vins et spiritueux européens, sont passés de 100% à 80% en 2004.

Lors de la rencontre organisée avec une vingtaine d'entreprises françaises en présence des deux ministres, M. Phuc s'est engagé à faciliter les démarches de plusieurs entreprises qui négocient des investissements industriels importants au Vietnam. Il s'est montré attentif aux offres françaises dans des secteurs aussi variés que le transport urbain et ferroviaire, la formation, le traitement des déchets et les infrastructures portuaires.

Communiqué du Ministre français délégué au commerce extérieur - 12 Mars 2004.