~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'hôpital français d'Hanoi fermé en raison d'une épidémie de pneumonie

HANOI - L'hôpital français de Hanoi (Vietnam) a été fermé après l'arrivée d'un patient présentant les symptômes d'une grippe qui a contaminé 26 membres du personnel de l'hôpital, selon des responsables. L'hôpital a cessé d'accepter des patients mardi et les urgences ont été dirigées vers d'autres endroits, ont annoncé les autorités mercredi.

L'homme arrivé le 26 avril est un homme d'affaires américain de 48 ans. Il a été évacué vers l'hôpital de Hong Kong où il demeure dans un état grave dû à un cas aigu de pneumonie, selon Dock Thompson, porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce dernier a précisé qu'aucune des 26 personnes ayant contracté la maladie n'a été évacuée de l'hôpital d'Hanoi.

A Paris, la direction générale de la santé prévient dans un communiqué qu'»une trentaine de cas de pneumopathies sévères ont été diagnostiqués à l'hôpital français de Hanoi, au Vietnam, essentiellement parmi le personnel de l'hôpital». Elle confirme que ces cas «sont apparus à la suite de l'arrivée, le 26 février dernier, d'un patient présentant les mêmes symptômes, en provenance de Chine, et ayant transité par Shanghai et Hongkong».

»Une seconde épidémie analogue, avec 24 cas vient d'être mise en évidence parmi le personnel d'un hôpital de Hongkong et fait actuellement l'objet d'investigations par les autorités sanitaires locales», ajoute la direction générale de la santé. Selon Dick Thompson, porte-parole de l'OMS, aucun lien n'a été établi entre les cas décelés à Hanoi et à Hongkong.

Dans son communiqué, «le ministère de la Santé recommande à toute personne revenue en France depuis le 1er mars en provenance de Hanoi et de Hongkong, qui présenterait un syndrome grippal, de se rendre dans un service d'urgence hospitalière». Les symptômes observés sont une fièvre élevée, des douleurs musculaires et des maux de tête.

The Associated Press - 13 Mars 2003.