~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Précisions de l'ambassade de France sur le voyage d'étude en France

Différentes sociétés proposent le 14 février aux Vietnamiens désireux de se rendre en France pour y suivre des études des prestations qui, selon les informations diffusées, visent à aider les étudiants à s'inscrire dans les établissements d'enseignement supérieur, à aider à l'obtention de visas d'études, etc.

Certaines sociétés se prévalent d'accords particuliers avec des Universités françaises et affirment assurer un suivi des étudiants pendant leurs études. Ces informations sont inexactes, voire mensongères. Telles sont les précisions données par l'ambassade de France au Vietnam, dans un communiqué qu'elle a récemment rendu public à Hanoi. Le communiqué a souligné :

Le Service de coopération et d'action culturelle/Centre culturel et de coopération de l'ambassade de France au Vietnam porte à la connaissance du public vietnamien ce qui suit :

Les étudiants étrangers peuvent s'inscrire dans les universités françaises directement, en remplissant les dossiers qui sont mis à leur disposition, gratuitement, dans les lieux habilités par le gouvernement français, à savoir le bureau d'information sur les études en France du Centre culturel et de Coopération de Hanoi (Alliance française) ou le bureau Edufrance installé dans les locaux de l'Institut des Échanges culturels avec la France (IDECAF) de Hô Chi Minh-Ville.

Les étudiants étrangers, s'ils ne sont pas titulaires d'un baccalauréat français ou francophone, doivent passer un test linguistique. Ces tests sont organisés chaque année, gratuitement, par le Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France au Vietnam, à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville.

Les étudiants étrangers inscrits dans les Universités françaises acquittent les mêmes droits de scolarité que les Français, environ 300 euros par an. Les étudiants qui souhaitent étudier le français en France peuvent obtenir, gratuitement, des informations dans les bureaux mentionnés ci-dessus. Ils peuvent également consulter les sites Internet suivants : www.edufrance.fr , www.education.gouv.fr , www.diplomatie.fr .

Aucun organisme basé au Vietnam ne peut se prévaloir d'accords préférentiels avec des Universités françaises pour l'inscription d'étudiants, ni ne peut exiger le paiement de frais d'inscriptions différents de ceux fixés par la réglementation française. Aucun organisme ou société ne peut se prévaloir de facilités particulières en ce qui concerne la délivrance de visas d'étudiants. Les personnes désireuses d'étudier en France sont invitées à prendre contact avec :

À Hanoi :
Bureau des études en France, Alliance française, 42 Yêt Kiêu. Tél. : 942 29 70
Courriel : sio.hn@laposte.net
Site internet : www.ambafrance-vn.org

À Hô Chi Minh-Ville :
Espace Edufrance,
1er arrondissement IDECAF, E1, Thai Van Lung. Tél. : 827 43 54
Courriel : espace.hochiminh@edufrance.fr
Site internet : www.edufrance.fr

Le Courrier du Vietnam - 14 Février 2003.