~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Interview de l'ambassadeur vietnamien en France sur les relations franco-vietnamiennes

HANOI - Les relations entre le Vietnam et la France continuent de se développer dans tous les domaines, sur la base de l'amitié et de la coopération traditionnelle entre les deux pays. Avec la vonlonté politique et les efforts communs des deux parties, ces liens étaient portés à une nouvelle hauteur, a affirmé l'ambassadeur vietnamien en France Nguyen Manh Dung. Voici le contenu de l'interview du diplomate vietnamien, accordé au correspondant de l'Agence Vietnamienne d'Information à Paris, à l'occasion de la fête nationale de la France (14 juillet):

Question: Monsieur l'Ambassadeur, pourriez-vous nous parler des liens actuels entre le Vietnam et la France ?
Réponse: Les relations entre le Vietnam et la France continuent de se développer dans tous les domaines, sur la base de l'amitié et de la coopération traditionnelle entre les deux pays. Avec la vonlonté politique et les efforts communs des deux parties, ces liens étaient portés à une nouvelle hauteur. Les deux pays sont devenus partenaires prioritaires mutuels dans les relations internationales, ce qui répond à l'intérêt de chaque pays et oeuvre pour la paix, la stabilité, la coopération et le développement dans la région et dans le monde.

Q: Comment est la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, commercial, culturel, scientifico-technique et d'investissement ?
R: Les contacts politiques sont renforcés au niveau le plus haut. Les deux pays font des préparatifs pour la visite officielle en France du président de la République Tran Duc Luong, prévue en fin d'octobre prochain. Il s'agira de la première visite en France d'un chef d'Etat vietnamien depuis celle du Président Ho Chi Minh en 1946 et d'un jalon important dans les liens entre bilatéraux. Les deux pays continuent de renforcer leur coopération lors des forums multilatéraux, dont la communauté francophone, et préparent activement pour le 9e Sommet de la Francophonie, qui se tiendra vers fin de cette année au Liban. La coordonation, le soutien pour l'adhésion vietnamienne à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) et le développement des relations avec l'Union européenne constituent également un sujet de coopération des deux pays. Les rapports économiques franco-vietnamiens continuent de se développer. A côté d'une série de projets de coopération dans plusieurs domaines socio-économiques, déployés ces derniers temps activement par les deux pays dans des localités vietnamiennes, les deux pays ont convenu certains nouveaux projets, dont celui de réhabilitation du pont Long Bien, d'une valeur de près d'un million d'euros, ou une contribution de 30 millions d'USD de l'Agence française de Développement (AFD) à un projet hydraulique dans le bassin du fleuve Rouge.
Il est appréciable que l'AFD a décidé qu'à partir du 14 février 2002, les projets gérés par elle ne sont plus liés par l'article sur l'origine, créant ainsi des conditions plus favorables à la réalisation des projets de coopération. Dans le secteur d'investissement, selon les chiffres du ministère vietnamien du Plan et de l'Investissement jusqu'en avril 2002, la France rensense 116 projets d'investissement, avec un fonds total de plus de 2 milliards d'USD, et occupe le 6e rang des pays et territoires investisseurs au Vietnam. Des points marquants : La filiale des assurances agricoles du Groupe Goupama-Gan est entrée en activité, le complexe Techni-Complexship a remporté le contrat d'un projet de construction de la raffinerie de Dung Quat, le complexe Alstrom a remporté le contrat de construction de la centrale thermique à Phu My. Sur le plan commercial, la France demeure toujours un marché et un partenaire important du Vietnam en Europe et dans le monde. La valeur totale des échanges commerciaux bilatéraux de 2001 a atteint plus de 1,1 milliard d'USD, en hausse de 7% par rapport à 2000.
Sur le plan culturel, mettant en valeur des résultats du festival artistique Huê 2000, la coopération franco-vietnamienne a, une fois de plus, prouvé sa vivacité et ses capacités par le Festival Huê 2002 avec une envergure plus importante et des contenus plus riches. C'est vraiment un des traits exemplaires des relations de coopération bilatérale dans le domaine culturel. Plusieurs autres activités culturelles et touristiques visant à renforcer l'échange et la compréhension mutuelle entre les deux pays ont été également déployées dans les deux pays, à travers une série de foires, d'expositions, de séminaires, de festivals de films, des tours touristiques...

Q: Comment est la coopération entre les organisations non gouvernementales et entre les régions de France et du Vietnam dans le cadre de la coopération non gouvernementale ?
R: La coopération entre les ONG et la coopération décentralisée ont des liens réciproques. Plusieurs ONG jouent le rôle essentiel dans les relations de coopération entre les régions françaises et les localités vietnamiennes. Quoi qu'ils aient des fonds modestes, les projets de coopération contribuaient au développement de plusieurs localités vietnamiennes. Les régions françaises possèdent des avantages dans plusieurs domaines, comme le développement rural, l'environnement, l'urbanisme et la préservation héritière, les sciences et technologies, la santé, l'assistance aux PME, la formation, la culture, le tourisme, l'aide humanitaire. Pourtant, ce genre de coopération ne se borne que dans certaines localités des deux pays. Prochainement, nous devons multiplier ce genre de coopération original.

Q: Que doivent faire les deux parties pour promouvoir et renforcer les relations d'amitié et de coopération bilatérales ?
R: Les besoins et les souhaits de renforcer les relations bilatérales étaient tous formés. Pour que ces relations puissent répondre davantage à l'intérêt du Vietnam et de la France et être conformes avec leurs potentialités, les deux pays doivent créer des conditions et accorder plus de moyens au renforcement d'échange dans tous les domaines et à tous les échelons , pour aider les partenaires des deux pays à mieux connaître mutuellement. Les partenaires des deux pays doivent également faire valoir davantage leur initiative afin de saisir à temps des opportunités de coopération, tant culturellement, économiquement que commercialement. Par ailleurs, les deux pays doivent jouer vraiment leur rôle de pont de relais mutuel dans le développement des relations de chaque pays avec les deux régions les plus dynamiques dans le monde, que sont l'Europe et l'Asie du Sud-Est, et contribuer activement au processus de coopération ambitieuse entre l'ASEAN et l'UE ainsi qu'entre l'Asie et l'Europe.

Agence Vietnamienne d'information, le 13 Juillet 2002.


Le marché français, un terrain prometteur pour les produits vietnamiens

HANOI - Durant ces 15 ans, les échanges commerciaux entre le Vietnam et la France connaissaient un développement notable, notamment depuis l'ouverture économique du Vietnam, et ils sont classés parmi les plus développées et les plus stables des relations.

Citons par exemple, le chiffre d'affaires d'échanges bilatéraux a atteint plus de 1,13 milliard d'euros en 2001, contre 50 millions d'euros en 1986, soit 22 fois de plus. Depuis 1997, le Vienam est devenu un exportateur excédentaire vers la France. Parmi les produits d'export du Vietnam vers la France, 5 groupes sont toujours en tête en terme de recettes, comme : chaussures et sandales (362,4 millions d'euros), articles de textile-habillement (150,1 millions), café (43,9 millions), articles en cuir (40,2 millions) et pierres précieuses (29,9 millions).

Au cours du premier trimestre de cette année, le Vietnam a réalisé un chiffre d'affaires de 249,8 millions d'euros, grace à l'exportation vers la France. Il pourra atteindre près d'un milliard d'euros, cette année, soit une augmentation de 21,4% en comparaison avec 2001, selon les prévisions du Bureau de représentation commerciale du Vietnam en France.

Ces dernières années, les exportations vietnamiennes vers la France ont connu une haute augmentation. Cependant, le Vietnam reste seulement au 46e rang parmi les exportateurs dans ce pays, représentant en 2000 environ 0,24% de ce marché. Certains produits considérés comme atouts, comme produits aquatiques, articles en céramique, etc., n'entrent peu nombreux en France. Les nouveaux articles sont abondants, mais leur chiffre d'affaires est très modeste, comme les jouets, les composants électroniques, les articles en bois.... Les produits importants du Vietnam se heurtent encore à des difficultés pour ocuuper le marché français.

Ces derniers temps, les entreprises vietnamiennes se montraient actives dans l'approche de ce marché, ce qui offre des opportunités d'introduction des produits vietnamiens en France.

Agence Vietnamienne d'information, le 13 Juillet 2002.