~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

La France signe au Viêtnam pour environ 4 mds FF de contrats


La première journée de la visite du président Jacques Chirac au Viêtnam a été marquée par la signature de plusieurs contrats entre les deux gouvernements et entre des entreprises privées françaises et le Viêtnam pour un total d'environ 4 milliards de francs, a annoncé l'Elysée.

Arrivé mercredi matin peu avant 10h00 (03h00 GMT) à Hanoï, le chef de l'Etat français a été reçu par le président Tran Duc Luong puis par le Premier ministre Phan Van Khai, auxquels il a notamment demandé l'assouplissement des conditions administratives imposées aux investisseurs étrangers.

Au cours du dîner d'Etat, le président français a réaffirmé sa "confiance dans l'Asie" en dépit "d'importantes turbulences économiques et financières" et il a salué "le dynamisme", "la capacité de travail et d'épargne" des peuples asiatiques.

Dans l'après-midi, trois accords ont été signés en présence de Jacques Chirac. France Télécom a obtenu la licence d'exploitation d'un contrat négocié en juillet dernier, d'un montant de 2,7 milliards de FF, pour l'établissement de 540.000 lignes téléphoniques en cinq ans à Ho Chi Minh Ville.

La Lyonnaise des Eaux a conclu un contrat de 640 millions de FF pour la fourniture en eau de Ho Chi Minh Ville également et Fives-Lille un contrat de 755 millions de FF pour l'extension de la cimenterie de Hoang Maï.

Dans la soirée a également été signé un protocole financier de 310 millions de FF destiné à couvrir des contrats déjà négociés dans les domaines des transports, de l'eau et des télécommunications.

Trois accords de coopération pour la formation et la recherche ont été signés entre les deux Etats.

Enfin, la Caisse française de développement a ouvert des crédits de 110 millions de francs pour agrandir la sucrerie de Quang Ngai et a accordé un prêt de 212 millions de francs pour un projet de développement du café "arabica" dans les provinces du Nord.

Reuter, le 12 novembre 1997.