~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Le président Tran Duc Luong rencontre certains chefs d'état au sommet de la francophonie

HANOI - Le président Tran Duc Luong a rencontré, le 19 octobre à Beyrouth (Liban), le président roumain Ion Iliescu, le président moldave Voronin, le président sénégalais Abdoulaye Wade et le président malien Amadou Toumani Toure.

A la rencontre avec le président roumain, le président Tran Duc Luong a remercié l'Etat et le peuple roumains de leur soutien et leur aide, accordés au Vietnam dans sa défense et son édification nationales. Il s'est réjoui du développement heureux des relations d'amitié et de coopération entre le Vietnam et la Roumanie ces derniers temps, particulièrement après la visite au Vietnam en février dernier du président roumain, la considérant comme un jalon important des relations entre les deux pays, ce pour impulser la coopération multiforme bilatérale, surtout dans les domaines économique et commercial. Pour sa part, le président roumain Ion Iliescu a affirmé que son pays prend en considération les liens d'amitié et de coopération multiforme avec le Vietnam, espérant que les services compétents du Vietnam et de la Roumanie prennent des mesures pour déployer le programme de coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Les présidents Tran Duc Luong et Ion Iliescu ont échangé des opinions sur les mesures, visant à intensifier davantage la coopération bilatérale. Ils ont estimé avec unanimité que les deux parties doivent faire des efforts, en vue de trouver les formes de coopération appropriée pour exploiter les potentiels existants, visant à impulser les relations multiformes dans les domaines économique, commercial, éducationnel et de formation... pour l'intérêt des deux peuples. En rencontrant le président moldave, le président vietnamien a réaffirmé la politique extérieure d'ouverture, de diversification et de multilatéralisation du Vietnam. Ce dernier prend en considération le renforcement et le développement des liens de coopération avec les pays amis traditionnels, dont la Moldavie.

Le président Voronin a estimé que les relations entre le Vietnam et la Moldavie ne sont pas à la hauteur des potentiels et de la demande de chaque pays. C'est pourquoi, il faut trouver les mesures et les mécanismes de coopération appropriées pour impulser les liens bilatéraux, selon le président de Moldavie. Les présidents Tran Duc Luong et Voronin ont été unanimes à estimer que les deux parties doivent intensifier les échanges des délégations des échelons différentes, signer promptement l'Accord sur la fondation du Comité intergouvernemental sur la coopération économique, commerciale, ce pour créer de solides bases juridiques pour le développement de la coopération bilatérale dans la nouvelle étape.

A la rencontre avec le président sénégalais, le président Tran Duc Luong a hautement apprécié le rôle du Sénégal dans l'Union africaine et la Communauté économique de l'Afrique de l'Ouest, contribuant à impulser l'union économique et à régler les problèmes existants en Afrique. Il a affirmé que le Vietnam souhaiterait élargir les relations de coopération dans tous les domaines, surtout dans la coopération commerciale et scientifico-technique. Il s'est réjoui du développement heureux des liens entre les deux pays, surtout de la coopération dans le domaine agricole. Le président Abdoulaya Wade a estimé que le déployement avec succès du programme de coopération agricole tripartite (Vietnam-FAO-Sénégal) était un bon example pour la coopération Sud-Sud.

A la rencontre avec le président du Mali, le président Tran Duc Luong a affirmé que le Vietnam prenait en considération les relations traditionnelles avec les pays africains, dont le Mali. Il a remercié le gouvernement et le peuple maliens d'avoir aidé le Vietnam dans sa lutte pour l'indépendance d'hier et dans son oeuvre d'édification nationale d'aujourd'hui. Pour sa part, le président du Mali Amadou Toumani Toure s'est satisfait du développement des relations traditionnelles existantes entre le Vietnam et le Mali. Durant plus de 40 années passées, les deux pays entraident toujours dans l'oeuvre d'édification et de défense nationales de chaque pays. Les deux pays ont des potentiels pour développer leur coopération bilatérale dans plusieurs domaines : économie, commerce, santé, éducation et formation, a estimé le président du Mali.

Le président Tran Duc Luong a rencontré la directrice générale de l'Agence universitaire francophone (AUF), Mme Michèle Gendreau-Massloux. Il prend en haut estime l'efficacité des programmes et des projets de l'AUF en exécution au Vietnam, particulièrement les projets des classes bilingues, des spécialités universitaires francophones, de l'Institut d'Informatique francophone qui s'avèrent efficaces au Vietnam. Il a souhaité que l'AUF continue d'assister ces projets dans le cadre de la coopération bilatérale durable.

Agence Vietnamienne d'Information - 19 Octobre 2002.