Ouverture du sommet de la francophonie de Beyrouth
HANOI - La délégation du Vietnam, conduite par le Président de la République, Tran Duc Luong, a participé au 9e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement ayant le français en partage qui s'est ouvert vendredi à Beyrouth, sous la présidence du chef de l'Etat libanais Emile Lahoud.
Les chefs d'Etat et de gouvernement des 55 pays membres de la communauté des pays francophones ont discuté de la lutte contre le terrorisme, de l'évolution de la démocratie et de l'Etat de droit dans les pays du Sud et auront jusqu'à dimanche des discussions politiques.
Sous la thématique "Le dialogue des cultures", ce Sommet durera trois jours et rendra publique, à la séance de clôture, la Déclaration de Beyrouth abordant plusieurs problèmes dont le conflit entre la Palestine et Israël ainsi que la réaffirmation de l'attachement des francophones au développement de la démocratie et de l'Etat de droit.
A ce Sommet sera élu le nouveau Secrétaire général à la place de Boutros Boutros-Ghali.
Lors de la séance d'ouverture du sommet, le Président Tran Duc Luong a affirmé, dans son discours, le rôle, la position et les contributions du Vietnam pour le développement bien orienté de la Communauté. A ce Sommet, le Vietnam fera tout son possible pour atteindre les objectifs : intensifier les relations de coopération, de solidarité, de compréhension et de respect réciproques; aider les membres les moins développés; promouvoir davantage les préoccupations de la Communauté pour la coopération économique et l'assistance pour le développement; impulser la coopération multilatérale et bilatérale, particulièrement la formule de coopération tripartite (Sud - Sud - Donateur) entre le Vietnam et certains pays africains.
Le chef de l'Etat vietnamien a approuvé le thème du 9e Sommet et les justes positions de la Communauté sur la diversification culturelle, surtout dans le processus de globalisation, afin d'impulser les relations de coopération internationale sur la base d'égalité et de respect mutuel.
Pour édifier et développer la culture vietnamienne d'avant-garde empreinte d'identité nationale, le Vietnam est en train de faire imprégner de culture chaque personne et chaque domaine de la vie, de favoriser l'accès des Vietnamiens aux opportunités apportées par la diversité culturelle, a estimé M. Tran Duc Luong.
Le dirigeant vietnamien a également abordé la position du Vietnam sur la lutte anti-terrorisme, la situation au Moyen-Orient et les tentatives militaires des Etats-Unis contre l'Irak. Il a réaffirmé la nécessité d'assurer l'homogénéité des trois volets d'activités principaux de la Communauté : politique, culture et économie, en citant la position du Vietnam sur les questions de démocratie et des droits de l'homme. Il a appelé à intensifier la solidarité et la coopération Nord-Sud, Sud-Sud au sein de la Communauté de la Francophonie devant les défis et les opportunités de la mondialisation, en exprimant que le Vietnam est prêt à intensifier et à élargir ses relations de coopération multiforme avec les pays membres de la Francophonie.
Le dirigeant vietnamien a dit :
Le dialogue entre diverses cultures est une nécessité dans l'actuelle époque pour développer la culture de chaque pays, contribuer à diversifier et à enrichir le trésor culturel de l'humanité. Le développement de la culture du Vietnam passe par les échanges et la réception de la quintessence de la valeur culturelle de l'humanité, et par la présentation du Vietnam et de ses habitants au monde.
La délégation vietnamienne a exprimé son approbation aux contenus de la 3e partie du projet de la Déclaration de Beyrouth ayant pour thème: "une communauté francophone unie au service du développement socio-économique durable".
La délégation vietnamienne a insisté sur le maintien de l'équilibre des activités de la francophonie dans les domaines politique, culturel et économique pour assurer la pérennité, demain comme aujourd'hui, du mouvement francophone. Pour cette raison, la francophonie devra créer les conditions favorables à l'exploitation des opportunités de coopération et aux échanges d'expériences entre les pays membres afin d'assurer un développement socio-économique durable".
Agence Vietnamienne d'information - 18 Octobre 2002.
|