PARIS - Paris sera, entre jeudi et mardi, le siège de deux importantes réunions francophones qui seront le baptème du feu de Boutros Boutros-Ghali en tant que secrétaire général de la francophonie, depuis son élection à Hanoi, a-t-on appris lundi dans son entourage.
Lors d'une de ces deux réunions, de rang ministériel, qui se tiendra les 9 et 10 février, une cinquantaine de ministres des Affaires étrangères ou de la Francophonie, seront présents, a-t-on indiqué de même source.
Auparavant, jeudi, vendredi et samedi, M. Boutros-Ghali, élu porte-parole de cette communauté de 250 millions de personnes lors du 7ème sommet francophone d'Hanoi en novembre dernier, présidera une des principales instances de la francophonie, le CPF (Conseil Permanent de la Francophonie).
Le CPF, auquel participent les représentants personnels des chefs d'Etat et de gouvernement de 49 Etats ou provinces francophones des cinq continents, examinera les applications concrètes des décisions prises au sommet d'Hanoi dans le domaine de l'éducation, de la culture, des autoroutes de l'information (Internet) francophones, de la coopération juridique et
judiciaire etc..., ainsi que les budgets de ces projets.
Le budget global des divers instances francophones (télévision internationale TV5, Universités francophones, Agence de la Francophonie) est d'environ un milliard de francs, selon des sources francophones.
Les représentants des dirigeants francophones réunis au sein du CPF auront pour tâche essentielle de préparer une seconde réunion, de rang ministériel, qui se tiendra lundi et mardi. Cette rencontre sera présidée par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères
vietnamien, Nguyen Manh Cam, pays hôte du dernier sommet francophone.
Cinquante-deux ministres francophones assisteront à cette réunion: 49 à titre de membres permanents de la francophonie, trois --Pologne, Albanie, Macédoine-- à titre d'observateurs. Ces trois derniers pays seront observateurs durant deux ans et n'ont pas le droit de vote lors des réunions des instances francophones durant cette période, avant leur admission à titre permanent.
La conférence ministérielle se penchera sur les rapports de suivi du sommet de Hanoi qui auront déjà été evoqués au sein du CPF, et examinera celui du fonctionnement de l'Agence de la Francophonie, principal bailleur de fonds de la francophonie.
La prochaine conférence ministérielle francophone est prévue en décembre 1998 à Bucarest, avant le prochain sommet francophone de Moncton, au Nouveau Brunswick (Canada) en septembre 1999.
AFP, le 2 février 1998.