~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam affirme son attachement à la Francophonie

HANOI - De nombreux représentants des ambassades, des délégations et des organisations francophones au Vietnam, des chercheurs culturels et des scientifiques, ainsi que ceux qui aiment la langue de Molière, se sont rassemblés à Hanoi, lors d'une conférence-débat sur le thème "Le Vietnam et la Francophonie", une des activités principales organisées au Vietnam, à l'occasion de la "Journée internationale de la Francophonie" le 20 mars.

Le séminaire s'est déroulé dans un contexte spécial. En effet, l'an 2004 marque le 10e anniversaire de l'établissement et du développement de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF) et de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à Hanoi. 2004 est également l'année du 10e Sommet de la Francophonie qui devrait se tenir à Ouagadougou au Burkina Faso.

Dans ce contexte, la conférence-débat avait un double objectif : créer un cadre permettant de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru, dresser le bilan de ce que la Francophonie a fait au Vietnam, et sur cette base, proposer des mesures destinées à promouvoir la coopération entre le Vietnam et la communauté francophone dans les années à venir, ainsi que contribuer aux préparatifs communs pour le 10e Sommet de la Francophonie.

Lors de cette conférence-débat, le vice-ministre des Affaires étrangères Lê Van Bang a souligné le développement constant des relations de coopération entre le Vietnam et la communauté francophone, couvrant un grand nombre de domaines, ce qui a permis à cette dernière d'accompagner le Vietnam dans son oeuvre de renouveau et d'intégration régionale et internationale.

Sur cette toile de fond, a poursuivi le responsable vietnamien, une appréciation particulière doit être apportée aux efforts de coopération que l'AIF et l'AUF ont déployés, durant ces dernières années. Depuis l'établissement de leurs bureaux régionaux Asie-Pacifique à Hanoi, les deux organisations francophones ont coopéré étroitement et efficacement avec le Vietnam, ce qui a permis d'affirmer la présence et l'engagement de la Francophonie dans ce pays "peuplé de 80 millions d'habitants".

Le Vietnam, pour sa part, réaffirme son attachement à la Francophonie et sa volonté de contribuer activement à l'essor de celle-ci, pour la paix, la solidarité, la coopération et le développement, a confirmé le vice-ministre.

Au Vietnam, la place du français dans les médias a enregistré des avancées, a constaté Stéphan Plumat, directeur du Bureau régional Asie-Pacifique. La qualité du "Courrier du Vietnam" s'est sensiblement améliorée. La radio "La Voix du Vietnam" et la Télévision nationale VTV, ont proposé des bulletins d'informations en français. Enfin, la chaîne TV5 a signé un accord pour consolider sa place sur le câble à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville.

Lors du séminaire, les débats se sont concentrés sur les résultats de la coopération entre le Vietnam et la France en particulier et la communauté des pays ayant le français en partage en général. Les interventions des représentants des ministères vietnamiens des Affaires étrangères, de la Culture et de l'Information, de l'Education et de la Formation ont abordé la participation vietnamienne au sein de la Francophonie, ainsi que les perspectives de la coopération vietnamo-francophone, dans ces domaines.

Des délégués ont également fait part de leur souhait de multiplier les rapports vietnamo-francophones dans différents secteurs, en particulier dans l'éducation et la formation professionnelle, de sorte que le français et la culture française demeurent dans le coeur et la mémoire des francophones au Vietnam, comme l'a déclaré un professeur de l'Institut francophone pour l'informatique (IFI).

Agence Vietnamienne d'Information - 19 Mars 2004.