~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Célébration de la journée internationale de la francophonie

HANOI - Une cérémonie célébrant la Journée internationale de la Francophonie s'est déroulée mardi soir à Hanoi, en présence du ministre des AE, Nguyen Dy Nien et du directeur du bureau régional de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF), M.Stéphan Plumat. Prenant la parole à cette occasion, le ministre Nguyen Dy Nien a hautement apprécié les initiatives visant à renforcer la coopération économique au sein de la Communauté dont l'organisation des conférences, des séminaires, des échanges d'opinions entre les pays membres sur la coopération économique, l'intégration régionale, l'assistance aux PME, le renforcement des échanges d'informations et de technologies.

Il a également rappelé l'initiative du Vietnam proposée au VIIe Sommet en 1997 à Hanoi et au Sommet du mouvement de non-alignement en 1999 en Afrique du Sud. Il s'agissait d'un modèle de coopération tripartite entre le Vietnam, un donateur et un pays en voie de développement. Ce modèle a été réalisé avec succès au Sénégal, au Bénin et au Madagascar et sera prochainement appliqué au Laos et au Congo. Pour sa part, M. Stéphan Plumat a hautement apprécié le rôle et la contribution du Vietnam dans la Communauté francophone et a remercié le gouvernement vietnamien, les ministères et branches d'activité ainsi que les ambassades et organisations internationales à Hanoi pour avoir contribué au développement de la coopération francophone au Vietnam.

Agence Vietnamienne d'information, le 20 Mars 2001.


La musique francophone attire les amoureux du français

HANOI - Le 2e festival de chansons francophones s'est déroulé dimanche dernier au Palais des pionniers à Hanoi, avec les élèves francophones de douze collèges et écoles primaires de la capitale. Pendant trois heures, environ 500 petits francophones hanoiens ont interprélé des chansons en langue française, parlant de l'amitié et de la paix sans frontière. Le festival a réuni de nombreuses personnalités des organismes vietnamiens et des institutions francophones, dont Lê Vu Hung, vice-ministre de l'Education et de la Formation, Serge Cao, responsable du projet des classes bilingues, Lê Van Ngu, directeur du Palais des pionniers, ainsi que les professeurs de français des écoles concernées.

La manifestation, organisée conjointement par le Palais des pionniers, le Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Communauté française de Belgique, entrait dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, qui tombe aujourd'hui jour pour jour.

Agence Vietnamienne d'information, le 20 Mars 2001.


Rencontre des écrivains francophones

HANOI - Une rencontre littéraire francophone a eu lieu lundi après-midi au Temple de la Littérature. La manifestation a été organisée par le Comité populaire municipal de Hanoi, l'organisation intergouvernementale de la Communauté des pays francophones, les ambassades de France et de Suisse, le groupe Wallonie-Bruxelles (Belgique) et l'Alliance française à Hanoi. A cette occasion, les écrivains francophones en visite au Vietnam Magali Desclozeaux de France, Henri Lopes du Congo, Françoise Lalande de Belgique, Amélie Plume de Suisse ont présenté leur oeuvre littéraire. Durant leur séjour au Vietnam, les écrivains francophones doivent participer aux programmes d'échanges sur la littérature francophone et rencontrer des étudiants et des écrivains vietnamiens, dans le cadre de la semaine de la Francophonie du 15 au 21 mars à Hanoi.

Agence Vietnamienne d'information, le 19 Mars 2001.


Il s'agit d'un moment important pour la francophonie au Viêt Nam

HANOI - Le directeur du Bureau Asie-Pacifique de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Daniel Weissberg, a affirmé que la francophonie universitaire au Vietnam est une francophonie d'élite. Je ne suis pas persuadé que ce soit le cas partout, a-t-il ajouté lors d'une interview accordée au Courrier du Vietnam. Dans certaines universités, on joue effectivement le jeu de la sélection, ce qui permet de favoriser les meilleurs élèves de cette structure universitaire francophone. Dans certaines villes universitaires francophones, je ne suis pas sûr qu'ils s'agisse vraiment de filières d'élite. La preuve, c'est que nous avons dû en fermer certaines d'entre elles, faute de résultats probants dans le mode de soutenance francophone, et même dans la qualité de l'enseignement qui était dispensé. Donc nous sommes filières d'élite, quand les universités même sont des univerisités d'élite. C'est une politique commune à régler par les universités elles-mêmes.

Sur les projets de l'AUF en 2001, il a dit: Nos projets cette année sont d'abort de passer une année de transition. Nous avons refondu notre programme et donc en 2001, il faut gérer ce passage. C'est la reconstruction d'une architecture, dans laquelle nous avions 70 programmes, en une nouvelle logique qui repose sur 8 grands programmes. Ainsi, notre pari, c'est de réussir cette transition sans trop de casse, sans que des universités se perdent dans le processus de reconstruction. Partant de là, on pourra avoir une nouvelle transparence, une nouvelle clarté , une nouvelle efficacité et l'action pour le développement universitaire. Et puis notre 2e grand pari, c'est de considérer que dans une Francophonie en développement, on pourra avoir une Francophonie du développement, qu'il sera possible de mettre au service de grands enjeux et de grandes questions pour l'essor des pays d'Asie-Pacifique, a conclu le directeur de l'AUF

Agence Vietnamienne d'information, le 19 Mars 2001.