~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Vietnam : reprise fragile de l'économie, selon la Banque Mondiale

HANOI - L'économie vietnamienne est sur la voie de la reprise et devrait connaître une croissance de son Produit intérieur brut de 5% cette année, mais cette reprise reste fragile, indique un rapport de la Banque Mondial (BM) publié mardi à Hanoï.

"Après 2 ans de faible croissance, l'économie repart, mais cette reprise reste fragile car les investissements étrangers restent faibles et l'expansion du crédit a accru les risques d'inflation", note le rapport semestriel de la BM sur l'économie vietnamienne. L'augmentation de la consommation intérieure, favorisée par l'assouplissement de la politique de crédit et par la hausse des salaires des fonctionnaires a entrainé une augmentation de 8% des ventes de détail pour les six premiers mois de l'année, selon la Banque.

La signature d'un accord commercial bilatéral avec les Etats-Unis en juillet a également amélioré les perspectives économiques mais ses effets ne se feront pas sentir avant la fin de l'année prochaine, ajoute la Banque. L'ouverture de la première bourse du pays à Ho Chi Minh-Ville (sud) est un autre signe de l'engagement du Vietnam à poursuivre ses réformes, même si cette bourse est plus symbolique qu'effective, précise le rapport. La BM considère également comme positive la poursuite des réformes structurelles, notamment dans le secteur bancaire, et en particulier l'assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale

Après une croissance de seulement 4% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 1998 et 1999, due à l'impact de la crise économique et financière asiatique, le Vietnam "devrait connaître cette année une croissance réelle de 5%", conclut la BM. Le ministère vietnamien du Plan et de l'Investissement a officiellement prévu de son côté une croissance de 6,5-7% du PIB pour cette année.

Agence France Presse, le 12 Septembre 2000.