~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le FPV proteste contre les résolutions erronées sur la liberté religieuse au Vietnam

HANOI - Dans une déclaration rendue publique jeudi après-midi à l'issue d'une réunion extraordinaire sous l'égide de son président Pham The Duyet, le Présidium du CC du Front de la Patrie du Vietnam (FPV) a rejeté la Résolution H.R 427 de la Chambre des représentants américaine et la Résolution du Parlement européen (PE) sur la soi-disant "liberté de religion au Vietnam".

Participaient à la réunion les représentants des organisations membres du FPV, des services concernés du ressort central et des organisations religieuses. A cette occasion, les représentants de l'Eglise bouddhique du Vietnam (EBV), de l'Union des organisations d'amitié du Vietnam, de l'Association des juristes du Vietnam, ainsi que les membres du Présidium du CC du FPV ont montré du doigt des points erronés ayant le contenu mensonger et dénaturant la réalité sur la vie religieuse au Vietnam dans les Résolutions susmentionnées.

La Déclaration du Présidium du CC du FPV a dit :

1. Soutenir totalement la Déclaration de l'Assemblée nationale du Vietnam, publiée le 25 novembre, sur le rejet de la Résolution H.R 427 de la Chambre des représentants américaine et de la Résolution du Parlement européen (PE) sur la soi-disant "liberté religieuse au Vietnam", applaudir et soutenir la position de l'Eglise bouddhique du Vietnam (EBV), citée dans le document N°391/CV/HDTS daté le 22 novembre 2003 du Conseil d'administration de l'EBV qui a été adressé au Président de la Chambre des représentants américaine.

2. Protester énergiquement et rejeter la Résolution H.R 427 de la Chambre des représentants américaine et de la Résolution du Parlement européen sur la soi-disant "liberté religieuse au Vietnam".

3. Demander au Congrès américain et au Parlement européen de mettre fin à leur appui aux actes dénaturant la réalité religieuse au Vietnam et de prendre leur responsabilité pour endiguer les actes portant atteinte aux relations en bonne voie de développement entre le Vietnam et les Etats-Unis et l'Union européenne (UE).

4. Appeler le peuple américain et les peuples des pays membres de l'UE à ne pas permettre aux forces extrémistes de répéter les actes analogues, ce pour contribuer à impulser les relations de coopération entre les pays ; à édifier les relations d'amitié, la stabilité durable, pour la paix, la coopération et le développement en Asie-Pacifique ainsi que dans le monde.

Le Présidium du CC du FPV appelle les compatriotes dans et hors du pays à redoubler de vigilance devant les complots et les actes des forces hostiles visant à saboter le bloc de grande union nationale, à oeuvrer ensemble pour édifier et défendre la Patrie, pour l'objectif : le peuple prospère, le pays puissant, la société équitable, démocratique et moderne.

Agence Vietnamienne d'Information - 27 Novembre 2003.