~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

FPT, pionnier dans la formation d'une interconnexion nationale de l'internet

La compagnie du développement de l'investissement et des technologies (FPT) a décidé de mettre en oeuvre, ce troisième trimestre, le projet des stations de relais d'Internet national (Vietnam Internet Exchange), dans le but de construire un réseau interconnecté entre les opérateurs.

Selon Truong Dinh Anh, directeur de FPT Internet (une filiale de FPT), le ministère de P&T a accordé le permis d'opération Internet à la Compagnie générale de P&T (VNPT), à FPT, Vietel, SPT, ETC et Hinet. Ces opérateurs ont d'ores et déjà installé les canaux internationaux mais ils ne sont pas encore interconnectés. C'est à dire qu'un opérateur doit se connecter à un réseau international pour accéder aux données de son homologue national. Par conséquent, de 25 % à 30 % du débit des lignes internationales sont utilisés pour effectuer les échanges intérieurs. Il s'agit vraiment d'un gaspillage et d'un obstacle pour la rapidité de l'accès à Internet. C'est pourquoi il est nécessaire d'établir une association de réseaux distincts, pour assurer la continuité du service en cas de défaut, la mise en commun des réserves et une production plus économique.

Plusieurs opérateurs ont avancé, il y a deux ans, le projet d'une interconnexion nationale. Néanmoins, celui-ci s'est heurté au refus de la VNPT. Cette dernière a exigé que les participants au réseau interconnecté prennent en charge tous les frais de télécommunication. Les participants seraient obligés de payer la VNPT pour les frais d'interconnexion selon le tarif de l'Internet national (environ 30 millions de dôngs/canal de 2 Mega-octets par seconde). Les opérateurs n'ont pas accepté cette condition de la VNPT.

"L'interconnexion des systèmes constitue un grand pas dans le développement des infrastructures informatiques nationales et une clé pour la généralisation de l'usage d'Internet dans le pays. L'exigence de la VNPT n'est pas raisonnable", a reconnu Lê Dang Dung, directeur général-adjoint de Vietel. La naissance du projet de station de relais nationale de la FPT est une percée qui va briser le barrage qui empêchait la liaison directe entre les opérateurs nationaux. La FPT investira dans la construction de deux stations de relais à Hanoi (89, rue Lang Ha) et à Hô Chi Minh-Ville (68, rue Vo Van Tân). Ces deux unités permettront l'accès gratuit au réseau des opérateurs Internet, des fournisseurs de données, des journaux en ligne et des instituts de recherches. Ce service sera aussi élargi au monde des entreprises. La communication sera réalisée par des câbles optiques. La FPT construira aussi deux tours hertziennes au service des opérateurs qui ne sont pas capables de se connecter au réseau par câble.

La FPT va prendre en charge entièrement le coût du projet : 10 milliards de dôngs. Le directeur Truong Dinh Anh a annoncé qu'il s'agissait d'une contribution au développement communautaire. La FPT ne cache pas son ambition de développer ce projet en un réseau Internet national des services publics. Grâce à quoi, les dépenses de télécommunication des participants seront allégées de dizaines de milliards de dôngs par an.

Par Trân Hiêu - Le Courrier du Vietnam - 15 Août 2003.