~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Asie - Europe : Le Forum populaire se penche sur la sécurité humaine

Cinq cents participants venus de 350 organisations populaires des pays membres du Forum de coopération Asie-Europe (ASEM), se réunissent pour discuter de l'"Action du peuple pour la sécurité humaine en Asie et en Europe".

Le Forum populaire Asie-Europe-5 (FPAE), s'est ouvert lundi à Hanoi, en présence du vice-Premier ministre Vu Khoan. Cette manifestation qui réunit quelque 500 participants se déroule autour du sujet "Action du peuple pour la sécurité humaine en Asie et en Europe". Dans le cadre du Forum, le Comité d'organisation internationale du FPAE (COI) devra coopérer avec le Comité d'organisation nationale du Vietnam (COV) pour organiser 3 réunions plénières portant essentiellement sur plusieurs problèmes: la paix et la sécurité ; la sécurité économique et sociale ; la démocratisation et les droits de l'Homme. En outre, 29 autres colloques auront lieu sur proposition et sous la présidence des organisations populaires des pays participants au Forum.

Prenant la parole à la cérémonie d'ouverture, le vice-Premier ministre Vu Khoan s'est félicité de l'initiative d'organiser ce forum au seuil du Sommet de l'ASEM-5. "Les activités du FPAE, a-t-il affirmé, favoriseront les dialogues ouverts entre les organisations populaires dans un esprit de respect mutuel, d'échange des expériences, et des informations dans le but d'unifier le programme d'action commun et d'intensifier la coopération dans l'intérêt des peuples des pays membres de l'ASEM".

Selon le vice-Premier ministre, bien que le processus de coopération Asie-Europe ait fait des progrès notables sur trois volets (coopération économico-commerciale, dialogue politique, et échanges culturels) les potentialités de coopération restent encore très grandes. "L'Asie et l'Europe sont les deux berceaux de la civilisation. Si ces atouts sont bien exploités, la coopération entre l'Asie et l'Europe se développera vigoureusement et bénéficiera non seulement à la population des deux continents, mais aussi à toute l'humanité", a affirmé le vice-Premier-ministre Vu Khoan.

Une "Rencontre Vietnam" prévue en marge du Forum

De son côté, M.Vu Xuân Hông, président de l'Union des Associations d'amitié du Vietnam, chef du Comité d'organisation du Forum Asie-Europe-5, a appelé les participants à oeuvrer pour faire de ces organisations populaires des rassemblements constructifs et non critiques, à chercher à comprendre avant de prendre la décision, à dialoguer et à partager au lieu d'imposer un diktat, à trouver des homogénéités et des identités, tout en respectant la diversité et la différence légitime, afin de parvenir à une solution au lieu d'un démenti, de discuter des problèmes d'intérêt commun au lieu de régler des cas particuliers.

Au nom du COI, Mme Sally Rousset a espéré que le FPAE contribuerait à maintenir et à intensifier la solidarité entre les peuples des pays de la région. Également présents lors de la séance d'ouverture, M.Yves Berthelot, président du Comité de solidarité internationale de France, ancien secrétaire exécutif de la Commission économique européenne et le professeur Walden Bello, directeur de l'organisation "Focus on Global South". Ces derniers ont abordé les problèmes suivants: processus de globalisation, lutte pour la paix et défis pour les mouvements des peuples du monde entier. Selon l'agenda, le FPAE se terminera le 9 septembre, avec l'adoption de la Déclaration finale sur la base du projet proposé par le Comité d'élaboration des documents, fondé par le COI.

En marge du forum officiel, le pays hôte organisera un débat baptisé "Rencontre Vietnam" en vue de présenter les performances de développement socio-économique et les politiques extérieures du Parti et de l'État vietnamiens, et d'intensifier la compréhension des amis internationaux sur le Vietnam.

Par Hang Nghia - Le Courrier du Vietnam - 8 Septembre 2004