~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les Français fouillent la cité impériale

Des dizaines de milliers d'habitants de Hanoï se sont précipités ce dernier week-end sur un site jusqu'alors occupé par l'armée, et qui pourrait devenir le lieu principal de leur mémoire : les vestiges de l'ancienne cité impériale de Than Long, en plein coeur de leur capitale.

Treize siècles d'histoire sont compressés là sur une épaisseur de cinq mètres, de la citadelle chinoise du IXe siècle aux derniers aménagements hydrauliques réalisés par l'armée française au XIXe siècle. Un terrain adjacent est l'axe Nord-Sud de la cité impériale originale. On y trouve le PC souterrain en béton du général Giap. En bordure de cette esplanade de près de dix hectares, d'élégants bâtiments français de l'époque coloniale feraient de beaux musées... Les spécialistes de l'Ecole française d'Extrême-Orient (EFEO), dirigés par Philippe Papin, directeur d'étude à l'Ecole pratique des hautes études, en rêvent. Ils feront demain visiter ce lieu à Jacques Chirac.

Le site a été découvert par hasard, lorsque furent creusées les fondations d'une nouvelle Assemblée nationale du Vietnam, en septembre 2003. L'Institut d'archéologie du Vietnam fit alors appel aux Français. Les deux hectares déjà fouillés ont permis de dégager des centaines de milliers de céramiques. Philippe Papin et ses collègues vietnamiens sont enthousiastes : «Le Vietnam n'a pas de grand site archéologique comme Angkor ou Borobudur, explique-t-il, et cet endroit pourrait admirablement leur raconter toute leur histoire.»

Le gouvernement vietnamien n'a pris aucune décision. Car la spéculation immobilière a multiplié les prix des terrains par dix en trois ans au Vietnam. Ce terrain, déjà attribué à la municipalité de Hanoï, pourrait se négocier 22 000 dollars le mètre carré...

Par François Hauter - Le Figaro - 6 Octobre 2004