~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Vietnam-France : ouverture de la 4e session du forum économique et financier

La 4e session du forum franco-vietnamien sur l'économie et les finances s'ouvre le 10 septembre à Hô Chi Minh-Ville. Le thème porte sur les politiques sociales pour une croissance et une société équitables.

Lors de cette première journée, les participants discutent de la réduction des inégalités, de l'équilibre géographique et territorial du développement, des politiques de redistribution. Le lendemain, dernière journée de la session, devrait être développée la problématique des politiques sociales nécessaires pour garantir l'équité dans la société, en insistant sur le financement de ces politiques, les différents modèles de protection sociale et les enjeux liés à l'accès à la santé. L'accent sera mis sur les modalités de développement au Vietnam d'un système d'assurance-santé pour l'ensemble de la population.

Le forum a été institué lors de la visite en France de l'ex-Secrétaire général du PCV, Lê Kha Phiêu, en mai 2000. La signature en octobre 2002 à Paris d'un accord intergouvernemental, à l'occasion de la visite du président de la République Trân Duc Luong, a officialisé sa deuxième phase. Le forum est maintenant co-présidé par Dô Quôc Sam, ancien ministre du Plan et de l'Investissement, et Pierre-Yves Cossé, inspecteur général des Finances et ancien commissaire général au Plan. Le groupement d'intérêt public Adetef (ministère français de l'Économie, des Finances et de l'Industrie) et l'Institut de stratégie du développement (ministère vietnamien du Plan et de l'Investissement) assurent la coordination et l'organisation.

Cette manifestation annuelle favorise les réflexions et débats sur les grandes options de politique économique et de croissance. Des conclusions en terme de politiques publiques sont présentées aux responsables de l'État et du Parti communiste du Vietnam. Les thèmes précédemment abordés portaient sur l'intégration économique et la protection de l'identité nationale (1re session), le développement rural et les politiques agricoles (2e session), la modernisation du secteur productif et la promotion des innovations (3e session). En marge des sessions plénières, de nombreuses activités se déroulent, telles que des études thématiques, des conférences de haut niveau et la publication d'ouvrages de référence en vietnamien. Plus qu'un simple cadre de dialogue, le forum participe ainsi à la création et à la diffusion du savoir et des connaissances.

Le Courrier du Vietnam - 10 Septembre 2003


Le MEDEF incite les entrepreneurs français à investir au Vietnam

À l'avis de Pierre-François Couture, président du groupe Entreprise Minière et Chimique (EMC), et du Comité Vietnam de Medef international "le Vietnam est un marché particulièrement attractif sur le plan des entreprises".

Dans une interview accordée à un de nos collègues accrédités à Paris à l'issue de la rencontre, en début de ce mois, entre le vice-Premier ministre vietnamien Vu Khoan et des hommes d'affaires français, ce responsable du patronat français a ainsi donné son point de vue, sur les possibilités d'investir au Vietnam. En voici les questions et les réponses :

Q. Les hommes d'affaires français sont venus nombreux et les questions qu'ils ont posées à cette rencontre montrent qu'ils s'intéressent particulièrement au marché vietnamien. Comment le voient-ils ? Et qu'attendent-ils de lui ?
R : Il y a un grand intérêt de la part de la communauté des hommes d'affaires français pour le Vietnam. Nous sommes très nombreux à écouter le vice-Premier ministre, venu rendre visite aux autorités publiques françaises. Nous sommes, comme vous l'avez souligné, tout à fait intéressés par les renforcements de notre action en direction du Vietnam. Nous voyons ce dernier, nous les entrepreneurs, comme un marché particulièrement attractif. Pour nous, en Orient, il y a la Chine et le Vietnam. On a dit que le Vietnam était le premier partenaire français au sein de l'ASEAN et devait le rester. Aussi, nous souhaitons développer notre action dans votre pays, accroître nos importations. Nous avons dit au vice-Premier ministre que nous souhaitions, pour cela, que la politique de réforme engagée il y a plus de vingt ans par le Vietnam se poursuit activement. Qu'aucune discrimination ne pénalise les entreprises françaises par rapport à leurs concurrents étrangers. Je crois que les réponses obtenues vont tout à fait dans ce sens et nous permettent de renforcer encore nos efforts, afin de développer nos investissements dans votre pays.

Q. M.Antoine Pouillieute, ambassadeur de France au Vietnam, présent également à cette rencontre, a affirmé que le Vietnam était une destination sûre, stable et rentable. Qu'en pensez-vous?
R. Je crois qu'il a très bien résumé avec ces trois mots, l'intérêt que présente le Vietnam pour les entreprises françaises. Sûre et stable, ce sont effectivement les qualités principales du Vietnam pour nous. Nous sommes dans un pays qui contrôle la situation économique, qui réalise ce qu'il promet et qui pratique sa modernisation en équilibrant, comme l'a dit le vice-Premier ministre, le développement économique et social. C'est une qualité importante dans le monde que nous connaissons. Quant au facteur rentable, il ne s'applique peut-être pas à tous les secteurs, ni dans toutes les conditions. Pour qu'il soit rentable, un aspect important pour nous et bien sûr pour les investissements étrangers au Vietnam en général, il est nécessaire de poursuivre la modernisation de l'économie. Les entreprises françaises ont rappelé au vice-Premier ministre que nous souhaitions que cette modernisation aille encore un peu plus vite. Une bonne nouvelle, c'est que la loi sur les entreprises va être revue dès la fin de cette année, pour un cadre cohérent et unique, qu'il s'agisse des entreprises privées ou publiques.

Q. Cela signifie que les hommes d'affaires français sont plutôt optimistes quant à la perspective de leur coopération et de leurs investissements au Vietnam ?
R. Bien sûr qu'ils sont optimistes. Nous savons que nous avons en face de nous, un pays en croissance forte. 7% par les temps qui courent, c'est un résultat considérable. Donc nous sommes optimistes et c'est pour cela que nous mobilisons autant que faire se peut la communauté d'affaires, afin de leur indiquer que le Vietnam est une bonne destination. Nous avons toutes les raisons de croire que ces prochaines années, nous n'aurons qu'à nous féliciter, le Vietnam comme les entreprises françaises, de ce mouvement.

Par Dô Van Loan - Le Courrier du Vietnam - 10 Septembre 2003