~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Forte suspicion d'un nouveau cas mortel de grippe aviaire au Vietnam

Un enfant de 14 mois est décédé au Vietnam d'un virus encore non identifié mais fortement suspecté d'être celui de la grippe aviaire, une semaine après l'admission par Hanoï qu'il lui faudrait cinq ans pour en finir avec la maladie. Le bébé, hospitalisé dans la capitale le 28 août et transféré à l'hopital pédiatrique de Hanoï, est mort dimanche, a indiqué Nguyen Duc Long, directeur adjoint au ministère de la Santé.

Le responsable a cependant nié que l'enfant avait été victime du virus H5N1, la souche mortelle de la grippe aviaire, qui a fait 19 morts dans le pays depuis l'hiver dernier et huit autres en Thaïlande."Le bébé a été testé positif au virus H5 type A, mais ce n'est pas la grippe aviaire", a-t-il affirmé.

Hans Troedsson, représentant de l'Organisation mondiale de la Santéau Vietnam, a toutefois jugé "très probable" que l'enfant ait été victime de la grippe aviaire. "Nous suspectons le H5N1 d'être responsable mais nous devons poursuivre notre enquête", a-t-il indiqué.

Le Vietnam avait reconnu il y a une semaine avoir crié victoire trop tôt en annonçant avoir éradiqué la maladie le 30 mars dernier, admettant que son combat prendrait cinq ans. En mars, "nous n'avions pas assez d'information et nous n'étions pas suffisamment expérimenté", avait reconnu Bui Quang Anh, porte-parole du ministère de l'Agriculture.

Seize personnes sont décédées entre décembre et mars dernier après avoir été contaminées par le virus H5N1. Début août, après quatre mois de répit, les autorités avaient dû admettre la mort de trois nouvelles victimes et le retour du virus dans onze provinces.

Il y a quelques semaines, la Chine a admis que le virus de la grippe aviaire avait été détecté chez des porcs, faisant craindre une transmission plus facile à l'homme. Une étude néerlandaise publiée aux Etats-Unis a par ailleurs révélé que le virus infecte aussi potentiellement les chats domestiques.Outre le Vietnam, la Malaisie, la Thaïlande et l'Indonésie ont connu des foyers récents de grippe dite "du poulet".

Agence France Presse - 7 Septembre 2004