~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les bailleurs de fonds ont confiance en le Vietnam

HANOI - La 11e Conférence du Groupe consultatif (GC) des bailleurs de fonds au Vietnam ayant pour thème "Regard rétrospectif sur trois ans de réalisation du plan quinquennal 2001-2005 et solutions pour les deux années restantes", s'est ouverte mardi matin à Hanoi. Y ont participé environ 50 donateurs multilatéraux et bilatéraux au Vietnam et les officiels du gouvernement, des ministères du Plan et de l'Investissement, des Finances, de la Banque d'Etat du Vietnam et d'autres ministères et services.

Le ministre du Plan et de l'Investissement Vo Hong Phuc a relevé les problèmes importants qui sont au centre des discussions de la conférence, à savoir : objectifs socio-économiques pour la période 2001-2003; compétitivité et efficacité durable de l'économie du Vietnam; efficacité de l'utilisation des fonds d'APD (Aide publique au développement)...

M.Klaus Rohland, Directeur de la Banque mondiale (BM) au Vietnam, a souligné qu'un des objectifs principaux de la conférence était de discuter des mesures pour valoriser de façon la plus efficace les fonds d'APD en faveur de tous les habitants, en particulier ceux dans les régions lointaines, reculées et en difficultés particulières.

Dans son allocution d'ouverture, le vice-Premier ministre Vu Khoan a fait savoir que grâce à ses propres efforts et à l'aide considérable des donateurs, le Vietnam a obtenu d'importantes réalisations dans l'oeuvre de développement du pays depuis la première conférence des bailleurs de fonds de Paris en 1993, jalon important marquant l'intégration économique mondiale du Vietnam.

Le vice-Premier ministre Vu Khoan a souhaité le soutien et l'aide de la part de la communauté des bailleurs de fonds au Vietnam qui se concentreront dans les domaines portant sur l'amélioration d'infrastructures, le règlement des problèmes sociaux, notamment des questions relatives au refus de la misère et au développement éducatif et sanitaire, le développement des petites et moyennes entreprises (PME), l'intégration économique mondiale, surtout l'adhésion du Vietnam à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), la réforme administrative et la formation de la main-d'oeuvre.

Dans son interview accordée à la presse aussitôt après la cérémonie d'ouverture de la conférence, le vice-Premier ministre Vu Khoan a souligné que la communauté internationale continuait d'avoir confiance en tout ce que le Vietnam a accompli et continue à accomplir, le fonds d'APD que les bailleurs s'engagent à accorder au Vietnam après cette conférence est estimé à au moins 2,5 milliards d'USD comme celui de l'année précédente. Cependant, cela dépendra de l'engagement concret prévu d'être rendu public demain, le 3 décembre.

Agence Vietnamienne d'Information - 2 Décembre 2003.