~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Détournement de fonds destinés aux victimes des inondations: 5 cadres arrêtés

HANOI - Cinq responsables du Front de la patrie de la province de Nghe An (centre) ont été arrêtés pour avoir détourné des fonds destinés aux victimes des récentes inondations, a indiqué mardi un journal officiel. M. Nguyen Xuan Anh, président du Front de la patrie de la capitale provinciale de Vinh, son adjoint Truong Xuan Mai et 3 autres fonctionnaires se sont emparés d'une somme équivalente à près de 60.000 dollars destinée à aider les sinistrés des inondations, a précisé le journal de la police hanoïenne An Ninh Thu Do.

Ces responsables du Front, une organisation de masses du Parti communiste vietnamien, dont l'arrestation a eu lieu le 7 novembre, avaient abusé de leurs positions pour détourner cette somme "humanitaire" à un moment où une grave disette frappait de nombreux habitants du centre du Vietnam, a ajouté le journal. Des dossiers judiciaires sont en cours de préparation et ces cadres corrompus seront poursuivis et "punis sévèrement", selon le journal. Le Front de la patrie et la Croix rouge du Vietnam étaient les seules organisations autorisées à collecter et à distribuer des fonds en faveur des victimes des inondations les plus graves depuis 40 ans qui ont fait cette année plus de 400 morts dans le centre et le sud du pays.

Les députés vietnamiens, réunis actuellement en session parlementaire à Hanoi, ont dénoncé pendant leurs travaux la corruption qui touche l'appareil d'Etat ainsi que les mesures "insuffisantes et inefficaces" prises pour combattre cet "ennemi intérieur" du régime communiste.

Agence France Presse, le 28 Novembre 2000.