~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

La réforme et la restriction du personnel

Quelle grille salariale faut-il adopter pour rendre le revenu des fonctionnaires suffisant et pour diminuer la corruption ? Un problème à résoudre d'une manière détaillée avant 2010.

Le rajustement des salaires des fonctionnaires se trouve dans le Programme global de réforme administrative du pays (période 2001-2010), qui a été promulgué par la Décision 136 du 17 septembre 2001 du Premier ministre. De nombreux travaux ont été effectués au cours de ces trois dernières années, mais il reste encore de grandes tâches à réaliser pour atteindre les objectifs du Programme. En principe, la grille salariale des fonctionnaires devra être achevée en 2005 pour jouer un rôle moteur dans les services publics, assurer le niveau de vie des cadres, des fonctionnaires et de leurs familles. Le mécanisme financier sera rénové parallèlement, en fonction des caractéristiques des organisations administratives et des services publics.

Si la rémunération est conforme à la qualité des travailleurs, elle constituera une source d'investissement dans l'économie. C'est pour cette raison que le gouvernement a pris diverses mesures pendant ces deux dernières années et notamment durant les neuf premiers mois de 2003. Le salaire minimum a été haussé à deux reprises et a contribué à améliorer le niveau d'insertion des employés de l'État. Selon plusieurs experts, la réforme salariale ne pourra avoir de bons résultats que si l'État mène parallèlement une politique de baisse du nombre de ses fonctionnaires. De source officielle, le secteur étatique a recruté, au cours du premier semestre 2003, plus de 20.000 personnes, essentiellement pour compenser les départs en retraite. Cela veut dire que le taux d'extension du personnel du secteur public reste toujours important. La seule nouveauté est l'amélioration de la qualité de la main-d'œuvre, constituée de jeunes diplômés.

D'après les chiffres du Département général des Statistiques, le personnel du secteur étatique est passé de 3,05 millions en 1995 à plus de 3,61 millions en 2002. Dans les organisations centrales, le nombre de fonctionnaires est passé de 1,28 à 1,5 millions, et dans les collectivités locales de 1,77 à 2,1 millions. Si l'on regarde de manière plus détaillée, on remarque que quelques secteurs ont connu une réduction de leur personnel, grâce principalement au processus d'actionnarisation : l'aquaculture, le commerce, la réparation des moteurs, l'électro-ménager, la restauration et l'hôtellerie.

Il est nécessaire de préciser les limites

Le salaire mensuel d'un responsable qui dirige un institut ou un département se chiffre à environ 2 millions de dôngs, une somme insuffisante pour faire vivre une famille décemment. Quelle doit être l'augmentation de salaire des cadres pour satisfaire leurs besoins familiaux quotidiens et pour diminuer la corruption ? De dix millions ou plus ? Pour résoudre cette question il faut tenir compte de la limite du personnel, de la structure des services publics, des différences entre l'administration et les entreprises étatiques.

La réforme administrative a permis des progrès encourageants. En effet, les ministères de l'Électricité et du Charbon, de la Mécanique et de la Métallurgie, des Énergies se sont regroupés au sein d'un seul ministère, celui de l'Industrie. Le ministère de l'Agriculture et du Développement rural couvre les travaux hydrauliques, la sylviculture, l'agriculture et l'industrie alimentaire. Les ministères du Commerce intérieur, extérieur et de l'Équipement ont fusionné au sein du ministère du Commerce. Les Comités du Plan, de la Coopération et de l'Investissement se sont regroupés au sein du ministère du Plan et de l'Investissement. Il s'agit, selon les experts, des premiers résultats du processus de restructuration administrative. Un des objectifs du Programme global de réforme administrative dans la période 2001-2010 est d'avoir "un nombre de cadres, de fonctionnaires et une organisation raisonnables". Mais, il faudra préciser ce qu'on entend par le terme "raisonnable". Plusieurs volets du Programme doivent être chiffrés afin que les choses deviennent plus claires aux yeux du peuple. Personne n'ignore que la réforme administrative est non seulement une affaire intérieure mais aussi un élément important du processus d'intégration internationale.

Par Dr. Dinh Van An - Le courrier du Vietnam - 24 Novembre 2003