~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

11% des toxicomanes au Vietnam sont des fonctionnaires

HANOI - Les fonctionnaires sont de plus en plus touchés par la consommation de drogue au Vietnam où 11% des 130.000 toxicomanes officiellement recensés dans le pays sont des employés des services publics, a indiqué mardi un journal de la Jeunesse communiste. La toxicomanie touche notamment les fonctionnaires des Transports, des Postes et Télécommunications, de l'Agriculture et du Développement rural, a révélé le Tien Phong (Avant-Garde), citant un récent rapport du ministère du Travail et des Affaires sociales.

Par ailleurs, un certain nombre d'enseignants travaillant dans les régions montagneuses abusent également de la drogue et seulement 3,3% des employés d'Etat toxicomanes peuvent être traités dans des centres de désintoxication, a ajouté le journal. Ces "chiffres alarmants" ont tendance à s'accroître rapidement chez quelque 1,4 million de fonctionnaires dont la consommation de drogue a causé un impact négatif à l'économie vietnamienne, selon le journal. Lundi à Hanoi, la Fédération générale des travailleurs vietnamiens a dû organiser pour la première fois un "séminaire national" destiné à évaluer l'abus de drogue par les ouvriers et les employés du secteur étatique au détriment de leur capacité de travail et de la "morale sociale", a indiqué mardi l'organe du Parti communiste Nhan Dan.

Le Vietnam compterait quelque 200.000 toxicomanes qui, selon les autorités, dépensent chaque année au moins 150 millions de dollars pour se ravitailler en drogue alors que le pays reste toujours l'un des plus pauvres du monde.

Agence France Presse, le 17 Juillet 2001.