~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Folie boursière au Vietnam

Tous les marchés boursiers de la planète ne sont pas déprimés. A contre-courant de la tendance générale, les valeurs cotées sur la toute nouvelle Bourse du Vietnam, qui compte près d'un an d'existence, ont progressé de 300 %. En un temps où les investisseurs occidentaux subissent de graves pertes, il est curieux de voir ce pays communiste pris par une fièvre boursière.

Le journal Tuoi Tre (La Jeunesse) a ainsi rapporté qu'un détenteur de 6 000 titres de deux sociétés cotée à la Bourse de Ho Chi Minh-Ville, tirait un gain de 9 millions de dongs vietnamiens (650 euros) par jour. Dans un pays où les ouvriers gagnent en moyenne 35 euros par mois, de tels profits ont déclenché, sans surprise, une course aux actions. Soucieux de s'enrichir rapidement, les investisseurs sont prêts à acheter n'importe quels titres disponibles sur le marché. Ceux qui les détiennent ne veulent rien lâcher. Rapports financiers, rapports d'activité des sociétés cotées, résultats, perspectives, carnets de commandes, conjoncture mondiale... plus rien ne compte. Seul le rapport offre-demande détermine le cours des titres sur la Bourse vietnamienne. Paradoxalement, cette entrée tonitruante dans le capitalisme fait redécouvrir aux Vietnamiens - qui se rendent au marché boursier à minuit pour faire la queue - l'expérience lointaine du temps du rationnement. Certaines sociétés de courtage se concentrent sur la chasse aux actions pour satisfaire une clientèle difficile à assouvir. La commission nationale de la Bourse a dû baisser le plafond imposé sur la hausse maximale en séance du prix d'un titre de 5 %, initialement à 2 %. Même s'ils apprécient cette mesure de précaution, les analystes jugent qu'elle n'est pas suffisante pour calmer la spéculation.

Ils considèrent nécessaire une augmentation d'offres pour guérir la folie des investisseurs qui se régalent des premiers fruits de l'économie de marché. Il faut dire que le nombre de titres cotés au Vietnam reste faible. Depuis son ouverture, en juillet 2000, la Bourse de Ho Chi Minh-Ville n'a accueilli que cinq sociétés au total. De plus, le volume d'échanges reste sous le niveau de 1,5 million d'euros, alors que les Vietnamiens détiennent au moins 2 milliards d'euros dans leurs bas de laine, selon l'estimation des spécialistes. L'enthousiasme pour la Bourse pourrait toutefois vite retomber. Le risque d'un krach boursier plane sur le Vietnam, prédisent certains analystes.

"Peut-être serait-ce le prix à payer pour apprendre le fonctionnement du capitalisme", qui est officiellement refusé par les autorités vietnamiennes, commente un économiste vietnamien.

Par Nga Dang Hong - Le Monde, le 18 Juin 2001.