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Flambée des prix des voitures assemblées au Vietnam

À l'approche de l'augmentation de la TVA et des impôts sur la consommation spéciale, les coentreprises automobiles au Vietnam ont augmenté ou se préparent à majorer le prix de vente des voitures.

En 2003, la vente de voitures est estimée à 32.000 unités, contre 26.000 en 2002, et la croissance du marché automobile est de l'ordre de 48 %. L'année prochaine, les ventes d'automobiles assemblées au Vietnam chuteraient de 50 %, du fait de la hausse des prix de 20% à 30 %, suite à l'entrée en vigueur au 1er janvier 2004 de la loi sur la consommation spéciale et à l'augmentation de la valeur ajoutée de 0 à 10 %. La loi sur la consommation spéciale (amendée) prévoit un relèvement des taux d'imposition des véhicules de 4 à 6 places, de 6 à 15 places et de 16 à 23 places, de respectivement 5 à 24 % (80 % en 2007), 3 à 15 % (50 % en 2007) et de 1,5 à 7,5 % (25 % en 2007).

Ces hausses des taux de taxation ont en fait immédiatement répercuté sur les prix de vente, comme chez Toyota Vietnam et Ford Vietnam, où les tarifs ont été majorés de 2 % dès le mois de septembre, consécutivement à l'augmentation de 5 % de la taxe à l'importation des accessoires automobiles. À noter que ces constructeurs, deux premières coentreprises automobiles à avoir réagi parmi les onze en activité au Vietnam, ont réalisé les meilleures ventes sur le marché national, devant Vidamco, en affichant aussi les plus fortes rentabilités.

Ces premières hausses du mois de septembre n'ont cependant pas découragé les consommateurs. Au cours du mois de novembre, environ 4.790 autos, essentiellement des sociétés Toyota, Ford, la coentreprise Hoà Binh (VMC-Vietnam Motor corporation), ont été vendues sur le marché domestique. La compagnie automobile Ford Vietnam a vendu 715 unités en novembre et 4.182 unités au cours des onze premiers mois de l'année. Ainsi, la demande reste-t-elle forte, et les carnets de commandes sont-ils pleins jusqu'à fin janvier 2004, souligne-t-on côté constructeur. Dans ce contexte de pénurie de véhicules disponibles sur le marché, les prix connaissent une nouvelle envolée en cette fin d'année. Ainsi, VMC facture-t-elle depuis le 1er décembre sa dernière série Mazda 6, 29.900 dollars, contre 28.500 en octobre, et une Kia Spectra assemblée par VMC est-elle vendue à 17.200 dollars, contre 15.000 dollars lors de son lancement sur le marché il y a quelques mois.

Parallèlement à la publication de nouvelles tarifications à compter du mois de janvier 2004, comme chez Toyota Vietnam (25.000 dollars pour une Vios, contre 19.800 à l'heure actuelle, 46.500 dollars pour une Camry Gli 2.4, contre 37.500, 33.000 dollars pour une Corolla Altis, contre 26.700), les constructeurs préparent leurs campagnes promotionnelles pour les mois de janvier et février 2004. Ceux-ci mettront en avant une prise en charge totale de la taxe d'enregistrement (2 % de la valeur du véhicule), une participation au frais d'assurance (1,5 % du contrat) et la délivrance d'une carte d'achat de marchandises d'une valeur de 500 dollars. Dans les faits, ces offres couvriront la moitié de la hausse des prix, selon les experts du secteur.

Par Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 12 Décembre 2003.