~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Ouverture demain (le 4 novembre) du festival national du film

La ville de Buôn Ma Thuôt (province de Dac Lac, hauts plateaux du Centre) accueille le 4 novembre, les cinéastes, acteurs et réalisateurs participant à la cérémonie d'ouverture du festival national de la cinématographie (14e édition).

Organisé pour la première fois dans le Tây Nguyên, haut lieu de la culture vietnamienne, le festival du film promet cette année bien des innovations. Si le thème à l'honneur sera "Pour un cinéma vietnamien évolué, imprégné de l'identité nationale", se sont pas moins d'une centaine d'oeuvres (22 films de fiction, 47 documentaires, 18 dessins animés et 13 vidéos) qui seront présentées. Il s'agit là du plus grand nombre de participants qu'ont vu les 14 éditions de l'événement. Alors le Comité d'organisation a mis les bouchées doubles en multipliant les manifestations et en favorisant les échanges avec le public. Il est prévu de nombreuses rencontres entre les spectateurs, les réalisateurs et les acteurs. De même, des conférences se dérouleront entre les cinéastes et grande première, un colloque intitulé "les films vietnamiens avec le public" traitera de la distribution des films.

Cette année, le jury, composé de deux réalisateurs, d'un critique, d'un acteur, d'un cameramen, d'un peintre et d'un musicien, aura pour principal critère de sélection la qualité artistique du film. Si le festival risque d'être un grand succès et une formidable promotion pour le cinéma vietnamien, un petit bémol est à ajouter. Il concerne la participation du secteur privé. Émergeant quasiment uniquement à Hô Chi Minh ville, il n'enverra au festival qu'un seul représentant, le studio Thiên Ngân. Son film "Nhung cô gai chân dài" (les filles aux longues jambes) du réalisateur Vu Ngoc Dang, sera alors bien seul face aux productions financées ou commandées par l'État ou parrainées par l'étranger.

Du 29 octobre au 2 novembre, le jury a regardé tous les films en lice à Hanoi. Mais les décisions finales seront discutées entre eux à Buôn Ma Thuôt. "Les prix décernés seront tenus secrets jusqu'à la fin du festival", a affirmé Mme Nguyên Thi Hông Ngat, directrice adjoint du Département général du cinématographie.

Par Hiêu Duy - Le Courrier du Vietnam - 3 Novembre 2004