~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Sodex Toseco cherche à sortir de son filet

Après le coup de pub réussi lors de la coupe du monde de football 1998 en France, Sodex Toseco tente, par d'inlassables efforts, de conquérir de nouveaux clients dans le monde comme au Viêt nam. Cette joint-venture propose aujourd'hui des équipements et accessoires sportifs.

L'histoire de la fabrication des filets de sport à Nha Trang a commencé de façon inopinée : en réalisant un reportage sur le Viêt Nam il y a une dizaine d'années, une chaîne de télévision française a capté dans son objectif l'image de filets de pêche à Nha Trang. Ce détail n'est pas passé inaperçu. Une entreprise française a saisi l'occasion pour venir à Nha Trang et faire une commande de filets de sport. Le cahier des charges avait pour seule exigence : une "fabrication main". Le premier lot de filets de sport est ainsi parti pour l'exportation en 1990.

Succès en France : la coupe du monde de football 1998


Après avoir vérifié la qualité des produits et constaté la qualification de la main d'oeuvre, l'entreprise française a décidé de créer une joint-venture. Bénéficiant de la politique d'ouverture aux investissements étrangers du Viêt Nam, la Sodex Toseco a été créée en avril 1992. C'est une joint-venture franco-vietnamienne entre Sodex International (qui détient 60 % des capitaux) et la Société de commerce et de service de Nha Trang. Selon le contrat, tous les produits devaient être exportés vers la société mère en France pour être distribués sur les marchés européens, américain, canadien et australien.

Cependant, il a fallu attendre la Coupe du monde 1998 en France pour que les filets de football produits par Sodex Toseco soient bien connus. Grâce au renom de l'entreprise française et notamment à l'originalité de fabrication de son filet de football, la Sodex Toseco a gagné l'appel d'offre du comité d'organisation de la coupe du monde de football, devenant ainsi le fournisseur officiel des filets de football de ce grand évenement sportif. M. Nguyen Thanh Luong, directeur adjoint de l'entreprise explique : "En répondant aux conditions techniques exigées par la FIFA, nous avons apporté un plus à nos filets. En effet, ils sont plastifiés aux extrémités, et c'est grâce à cette originalité que nos filets ont été séléctionnés par le comité d'organisation de France 98".
Autre originalité de ces filets : la fabrication à la main permet la combinaison de différentes mailles sur le même produit, ce que les filets produits à la chaîne sont incapables de faire. Ainsi, la Sodex Toseco peut fabriquer des filets de couleur identique à celle des maillots de l'équipe, tandis que les filets de protections portent la marque Reebok l'intérieur. Jusqu'en 1998, le chiffre d'affaire de l'entreprise a augmenté de 25 à 30% en moyenne par an.

Vers une diversification des produits


Néanmoins, la vie n'a pas toujours été rose : la crise économique régionale survenue il y a quelques année a mis à rude épreuve l'entreprise. Après avoir obtenu du ministère du plan et de l'Investissement l'autorisation d'écouler 15% de ses produits sur le marché local, la Sodex Toseco a cherché dès le début de l'année 1999, à diversifier sa production en concevant de nouveaux produits : un filet de protection pour la contruction des bâtiments, un filet de couverture pour le transport par camion des marchandises, un filet d'emballage pour la viande fumée..."C'est grâce à ces mesures que nous sommes parvenus à surmonter cette crise", affirme M. Luong tout en révélant que son entreprise vient de soumettre un modèle de filet pour l'élevage des huîtres perlières à une société australienne.
La Sodex Toseco ayant déjà exporté des filets de tennis pour l'Open d'Australie (le premier des tournois du Grand Chelem de l'année), elle espère un jour faire de même pour l'US Open. Bien que de meilleur qualité que ceux de fabrication chinoise, les filets Sodex Toseco sont pénalisés sur le marché américain parce que le statut de partenaire commercial priviligié n'a pas encore été accordé par les Etats-Unis au Viêt Nam.
M. Lê Duoc, directeur de Sodex Toseco souligne à ce propos: "Nous souhaitons que le congré américain ratifie rapidemment la normlisation bilatérale des relations commerciales. L'effet immédiat de cette mesure sera de ramener le tarif douanier de 46% actuellement à 3% seulement. Si nous arrivons à exporter ne serait-ce que des filets de basket-ball vers le marché américain ; notre capacité de production devrait doubler ". En attendant, la Sodex Toseco a déjà commencé à prendre des contacts avec des clients américains.

Actuellement, les effectifs de l'entreprise s'élèvent à 185 salariés, sans compter le nombre assez important de saisonniers embauchés lors de la réalisation de grosses commandes. Elle exporte en moyenne chaque mois un container de produits. Tous les ans, le partenaire de la Sodex Toseco en France participe à deux foires spécialisées dans les articles de sport à Munich (Allemagne) et à Atlanta (Etats-unis). L'entreprise dispose déjà d'un réseau de distributeurs à Hanôi, Danang et Ho Chi Minh Ville.
Dotée d'une technologie française, la Sodex Toseco a de quoi être fière de la qualité de ses produits. La préoccupation de ses dirigeants se trouve ailleurs. "Nous voudrions que tous les articles de sport fabriqués dans tout le pays soient harmonisés au niveau des normes de qualité, explique M. Luong. Par exemple, les poteaux de but dans les stades actuels ne sont pas conçus selon la même norme, ce qui rend difficile la fabrication de filets standard. Même la fédération viêtnamienne de football n'a pas encore donné des directives précisant la dimension des mailles de filet et la profondeur des buts."
Les salles de compétition à Nha Trang, Daklak, Bên Tre, Nguyên Tri Phuong, Binh Thuân, Ninh Thân... sont dotés d'équipement standard fournis par la Sodex Toseco pour le Basket-ball, le Volley-ball... par ailleurs, le sport en milieu scolaire constitue lui aussi un client potentiel que l'entreprise a approché ces derières années.
Le prix d'un filet de tennis de Sodex Toseco varie de 700 000 à 1,5 million de dongs en fonction de la qualité ; un filet de football de 1,2 - 1,5 million de dongs (standard) à 700 000 - 800 000 dongs ; le filet de mini-football de 250 000 à 300 000 dong ; le filet de badminton de 70 000 dongs (pour la compétition) à 30 000 dongs. L'entreprise fournit également des poteaux de badminton et le panier de basket-ball pour les joueurs amateurs.

Dans sa stratégie de marketing, Sodex Toseco se tourne également vers les provinces par une approche directe des consommateurs, en leur donnant des conseils sur le choix des produits de qualité mais à prix raisonnable. "Personne ne sait que les buts impeccables du stade Thông Nhât sont équipés de nos filets depuis trois ans", rappelle le directeur M. Lê Duoc, avec un soupçon de fierté dans la voix.

Par Quang Thai - Saigon Eco - Juillet/Août 2001.