~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

L'informatique intéresse les hommes d'affaires

Pour la première fois, la foire internationale de Cân Tho est devenue un "marché de la matière grise". Plus de 600 contrats de coopération commerciale et de production ont été signés. Intitulée foire internationale du commerce, de la science, de la technologie et de l'environnement, cette deuxième manifestation s'est clôturée le 14 août à Cân Tho (delta du Mékong). Elle avait pour thème "élargir les relations économiques, commerciales, scientifico-technologiques et développer l'économie intellectuelle, ce pour accélérer le processus d'intégration économique régionale et mondiale".

La foire a enregistré la participation de 462 stands d'entreprises originaires de 12 provinces, de Hô Chi Minh-Ville et de 85 établissements en partenariat avec la Thaïlande, la Chine, la Corée du Sud, la Malaisie, Taïwan... En particulier, les stands de logiciels et de technologies ont constitué la nouveauté de la foire. Ainsi, une nouvelle porte sur la technologie informatique s'est ouverte.

Lê Van Thiên, directeur adjoint de la compagnie Vietnam Network, souligne que son entreprise participait pour la première fois à une manifestation de ce genre. "Un message que je veux adresser aux entreprises exportatrices de riz et de fruits de mer dans le delta du Mékong, est d'utiliser l'informatique pour la gestion des ventes, le marketing, la présentation des produits, etc. D'autres programmes concernant la protection et la maintenance des machines, instruments aratoires ont été également présentés à cette occasion", précise Lê Van Thiên.

Le Centre de promotion du développement des logiciels (la Chambre de Commerce et d'Industrie du Vietnam) a réalisé un programme de conseils gratuits, se rapportant aux applications de la nouvelle technologie informatique dans l'élévation de l'efficacité des activités de production et commerciales des entreprises. Selon Mme Nguyên Thi Thanh, experte de la Section des projets, l'intensification de l'application de la technologie d'information est un impératif et constitue une nécessité dans le processus d'intégration économique régionale et mondiale. "Cette foire a offert de bonnes opportunités aux hommes d'affaires qui peuvent s'approcher des nouveaux progrès technologiques, concernant le traitement des produits agricoles, aquatiques, des fruits et légumes, ainsi que l'alimentation en eau...", dit Mme Thanh.

Des logiciels vietnamiens

Le pays compte maintenant une trentaine d'établissements qui applique de nouveaux progrès technologique dans la protection des fruits, la lutte anti-bactérienne pour les produits agricole et aquatiques. Enfin, dans le cadre de cette foire, un "marché de matière grise" présentait la technologie informatique et de nouvelles créations informatiques. Là où étaient mis en vente des logiciels fabriqués à l'intérieur du pays ou conçus à la demande et des innovations technologies appliquées. En outre, des créations appliquées avec succès pour créer des semences de plantes, d'animaux, le processus de protection des produits après-récolte ont été vendues.

Après la foire, 379 unités et entreprises participantes ont signé 600 contrats de coopération commerciale et de production. Une vingtaine de médailles d'or et 13 satisfecits ont été attribués aux meilleurs produits, dont la levure bio pour l'astaciculture.

Par Lê Hà - Le Courrier du Vietnam - 15 Août 2002.


370 entreprises de logiciels recensées au Vietnam

Le Vietnam recense à l'heure actuelle 370 entreprises de logiciels employant 7.400 informaticiens. Ces chiffres ont été annoncés par Lê Truong Tùng, président de l'Association d'informatique de Hô Chi Minh-Ville, lors de la foire-exposition Vietnam Computer World Expo 2002, qui s'est déroulée du 23 au 27 juillet à Hô Chi Minh-Ville.

Ces derniers mois, le nombre d'entreprises de logiciels, créées en coopération avec des partenaires étrangers, a considérablement augmenté. Environ 80 % des ordinateurs vendus sur le marché national en 2001 ont été assemblés par des techniciens vietnamiens. Depuis deux ans, le nombre d'ordinateurs d'occasion importés au Vietnam ne cesse de croître.

Les importations d'équipements informatiques du premier semestre 2002 s'élèvent à 118 millions de dollars. En ce qui concerne l'internet, le nombre d'abonnés au Vietnam a tendance à stagner. Pourtant, la baisse du prix de l'abonnement pousse les fournisseurs d'accès à multiplier et à perfectionner les services proposés. Le faible développement de l'internet a des répercutions sur le marché des logiciels, les investissements étrangers et la compétitivité des entreprises nationales.

Depuis quelques années, l'informatique est devenue une discipline à part entière dans les établissements scolaires. Onze instituts d'informatique ont obtenu le certificat ISO 9000. Mais le développement des établissements de formation est allé plus vite que la demande. Il risque de se poser dans les années à venir un problème de débouchés pour ces informaticiens fraîchement formés.

Par Hoàng Hoa - Le Courrier du Vietnam - 13 Août 2002.