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Les chemins de fer du Vietnam relèvent le défi de la concurrence

La Compagnie générale des chemins de fer du Vietnam se concentre sur la mise en valeur de ses atouts : les services de transport, la construction des voitures et la fabrication mécanique.

Actuellement, les chemins de fer font partie de la catégorie "entreprises rentables", c'est à dire, entreprises ayant un chiffre d'affaires de plus de 1.000 milliards de dôngs. En 2002, leur chiffre d'affaires total a atteint environ 4.000 milliards de dôngs, dont le transport des passagers et des marchandises rapporte 10 milliards de dôngs de bénéfices. Avec une forte croissance depuis ces dernières années, le transport des passagers est considéré comme un des services les plus rentables des chemins de fer du pays. Les trains ont en effet transporté chaque année plus de 10 millions de passagers, pour un chiffre d'affaires de 1.000 milliards de dôngs, représentant 65 % de la valeur totale affichée par le transport ferroviaire.

Par rapport aux autres services de transports (routier, aérien et fluvial), le transport par la voie ferrée possède des avantages qui peuvent attirer les touristes domestiques et étrangers, notamment les lignes ferroviaires entre le Vietnam et la Chine. Pour mieux servir les déplacements des passagers, les chemins de fer du Vietnam cherchent à réduire la durée du parcours des trains, notamment les trains transvietnamiens (Thông Nhât de 24 heures contre 30 heures), et d'établir de nouvelles lignes pour réaliser le trajet Nord-Sud pendant 10 heures ; le trajet Hanoi-Hai Phong de 1h30 et Hanoi-Lào Cai de 4 heures. En réalité, la qualité des services s'est nettement améliorée. Les voitures (singulière, double ou familiale) sont modernisées grâce à l'installation d'équipements (électricité, eau potable, climatiseur, télévision, téléphone...). La vente des billets est réalisée sous plusieurs formes : à la gare, par le biais des succursales ou sur le net. Enfin, l'envoi des bagages est favorisé par la simplification des formalités et la réduction du prix des services...

Une deuxième ligne Nord-Sud sera construite

Le transport des marchandises, y compris les conteneurs, occupe une place importante dans la stratégie de développement des chemins de fer. Dans l'avenir, les chemins de fer mettront l'accent sur les lignes ferroviaires de pointe (Nord-Sud, et de l'Ouest...). Actuellement, le volume de marchandises manutentionnées sur la voie ferrée ne cesse de s'accroître, passant de 6,13 millions de tonnes en 2000 à près de 7 millions de tonnes en 2002. Un autre atout des chemins de fer à valoriser, est la construction des voitures. Ces derniers temps, la Compagnie générale des chemins de fer a construit près de 200 voitures de qualité destinées aux passagers et près de 300 autres pour le transport des marchandises. Ces voitures, actuellement mises en service sur les lignes Nord-Sud, Hanoi-Lao Cai, seront exportées au Cambodge. Elles desserviront la ferroviaire transasiatique une fois cette ligne ouverte.

L'investissement pour les infrastructures

Les chemins de fer envisagent d'investir d'ici à 2020 quelque 62.000 milliards de dôngs dans le transport. Sur cette somme, 14.000 milliards de dôngs seront destinés à la réhabilitation des lignes actuelles et à l'établissement de nouvelles lignes sur la période 2003-2010. Les nouvelles lignes dans le Nord seront : Halong-Cai Lân, Yên Viên-Pha Lai et les lignes d'accès aux grands ports. Dans le Sud, 7.500 milliards de dôngs seront versés pour la construction des nouvelles lignes : Sài Gon-Lôc Ninh, Vung Ang-Tân Ap-Mu Gia, Dac Nông-Chon Thành-Thi Vai-Sài Gon-Vung Tàu. Une ligne ferroviaire intra-muros sera mise en chantier à Hô Chi Minh-Ville en 2004 et une autre, à Hanoi en 2005. Dans l'avenir, sera construite une nouvelle ligne ferroviaire Nord-Sud, à côté de l'actuelle ligne. Le montant d'investissements pour cette ligne pourrait dépasser 42.000 milliards de dôngs. En vue d'améliorer la compétitivité des entreprises membres, les chemins de fer du Vietnam s'efforcent de perfectionner son organisme en appliquant le modèle de compagnie mère-filiales en 2005. Ainsi, 20 entreprises de service public seront gérées par l'État ; 4 entreprises seront transformées en EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) et le reste, reconverti en compagnies par actions.

Par Ngân Huong - Le Courrier du Vietnam - 30 Décembre 2003.