55 ans de développement du chemin de fer du Viêt Nam
HANOI - Le chemin de fer du Vietnam a, depuis les années de Doi Moi (Renouveau),
enregistré des changements très importants et des acquis considérables.
Ces dernières années, grâce à la restructuration et à la réorganisation de la production, le service du
chemin de fer du Vietnam qui était déficitaire est devenu aujourd'hui rentable.
Le service a fait d'énormes efforts pour améliorer la qualité de leurs prestations et la réduction progressive
de la durée du trajet transvietnamien de 58 heures à 32 heures. Les locomotives à vapeur ont été remplacées
par celles à diésels. Il a modernisé ses wagons et en a construit de nouveaux. De nombreuses gares ont été
construites et les services rendus aux passagers sont de plus en plus diversifiés et améliorés. Le chemin de
fer a mis en service un système de signalisation semi-automatique sur tout le trajet ferroviaire
transvietnamien, a informatisé le système de vente de tickets...
Pour ses brillants succès, le service s'est vu décerner en 1996, l'Ordre Ho Chi Minh, distinction honorifique
de l'Etat vietnamien, à l'occasion de sa 50e Journée traditionnelle.
Pour renforcer son développement, le service a défini sa stratégie jusqu'à 2020 dans le but d'élever
l'efficacité et la qualité des services, de diversifier les formes de transport comme le transport par containers.
Il s'efforce aussi de maintenir les trajets existants et de construire de nouvelles voies reliant les zones
industrielles, les ports principaux et les quartiers résidentiels afin de servir plus efficacement l'oeuvre
d'industrialisation et de modernisation du pays.
D'autre part, le service envisage de construire de nouveaux wagons dans l'intention de répondre à la
demande intérieure et à l'exportation vers les pays membres de l'ASEAN (Association des nations d'Asie du
Sud-Est), de renouveler les technologies de production, de former les ressources humaines, de réorganiser
les trajets et les voies ferrées et de construire des lignes ferroviaires aériennes à Hanoi et à Ho Chi Minh-Ville.
D'ici à 2020, répondant à la demande du développement du pays, seront mis sur les rails de nouveaux
trajets reliant Yen Vien à Pha Lai, Sai Gon à Loc Ninh et Hanoi à Vinh, Ho Chi Minh-Ville à Vung Tau, My
Tho, Can Tho, Vung Ang à Tan Ap, Dong Ha à Lao Bao, Thap Cham à Da Lat, Tay Nguyen (Hauts-Plateaux
du Centre) à Di An, Dac Nong et Chon Thanh...
Avec sa stratégie de développement bien détaillée, les premières années du nouveau siècle marqueront
certainement le plus important développement des technologies et du réseau de voies ferrées du Vietnam
avec une plus haute efficacité.
Agence Vietnamienne d'information, le 23 Octobre 2001.
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