~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam accueille favorablement la nomination d'un cardinal

HANOI - "C'est une bonne nouvelle pour les fidèles catholiques vietnamiens d'avoir un autre cardinal. C'est la première fois dans l'histoire de l'Eglise catholique du Vietnam que le pays dispose de deux cardinaux", a souligné Lê Dung, porte-parole du ministère des Affaires étrangères (MAE) du Vietnam.

Répondant jeudi à la question de plusieurs correspondants sur la réaction du Vietnam à propos de la nomination par le Vatican de 30 cardinaux, dont l'archevêque de Ho Chi Minh-Ville, Pham Minh Man, le porte-parole du MAE Lê Dung a dit : Les relations entre le Vietnam et le Vatican se sont développées et se développent. Bien que les deux parties n'aient pas de relations diplomatiques officielles, il y a des échanges et contacts réguliers entre l'ambassadeur du Vietnam à Rome et le Vatican pour discuter des problèmes concernant l'Eglise catholique du Vietnam et d'autres problèmes d'intérêt commun. Par le biais de ces contacts, le respect et la compréhension mutuelle entre l'Etat vietnamien et le Vatican s'améliorent de jour en jour.

Sur le nombre d'églises et de fidèles catholiques au Vietnam et à Ho Chi Minh-Ville, le diplomate vietnamien a fait savoir : Le catholicisme est une des six religions ayant un grand nombre de croyants au Vietnam. Le Vietnam recense à ce jour 5.324.492 catholiques, 6.003 églises dont 526.308 catholiques et 274 églises à Ho Chi Minh-Ville.

Agence Vietnamienne d'Information - 2 Octobre 2003.