~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Un faussaire vietnamien payé en monnaie de singe

HANOI - Un faussaire vietnamien qui avait utilisé de la graisse de vache et de la peinture pour faire passer une vulgaire ferraille pour un bronze de valeur s'est lui-même fait piéger par des aigrefins qui l'ont payé 64.000 dollars (environ euros)... en faux billets. Au total, 12 personnes impliquées dans les deux supercheries ont été arrêtés et seront jugés, a annoncé le procureur.

Le quotidien d'Etat Tuoi Tre (Jeunesse) rapporte que Huynh Van Gat a reconnu avoir peint un morceau de ferraille d'un kilo avec de la graisse animale et de la peinture noire afin de le faire passer pour un bronze dont il demandait un milliard de dongs (environ 56.500 euros). Un trio d'hommes d'affaires d'Ho Chi Minh-Ville a négocié l'achat de la prétendue oeuvre d'art à 900 millions de dongs, somme payée avec des billets tout droit sortis d'une imprimante.

Gat et ses complices ont été arrêtés quelques jours plus tard quand des commerçants locaux ont rapporté à la police avoir été payés avec de la fausse monnaie. Ils ont dit ignorer qu'il s'agissait de monnaie de singe mais ont été contraint d'en expliquer la provenance, ce qui les a conduits derrière les barreaux. Au Vietnam, la contrefaçon de monnaie est punie de peines allant de trois ans de prison au peloton d'exécution.

Reuters - 27 Juin 2003.