~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Huê : Les fastes de la cour fascinent les visiteurs

Qui n'a jamais rêvé une fois dans sa vie de s'asseoir sur le trône d'un empereur ? Au Palais Huu Vu, dans l'enceinte de la cité impériale de Huê, vous aurez l'occasion de transformer votre rêve en réalité... l'espace de quelques minutes.

Dans son costume jaune éclatant, orné de dragons et de phénix, une diadème sur la tête et les pieds dans de curieuses pantoufles aux extrémités recourbées, Hoàng Van Khai a des manières empruntés et gauches. Jamais cet homme d'ethnie Tày, médecin dans la province de Quang Ninh, n'aurait osé imaginer qu'un jour il deviendrait roi et s'assiérait sur un véritable trône ! "Je plane littéralement. C'est un moment inoubliable pour moi", confie-t-il radieux.

À côté de lui, Lê An Vuong, de Hanoi, ne cache pas non plus son émotion alors qu'il trône, royal, entre deux jolies servantes dévouées. "Je n'ai vu des rois que dans des livres ou des films. Un jour on m'a dit qu'il était possible de revêtir les habits de l'empereur dans la citadelle ; je suis venu tout de suite ! Les vêtements sont chauds à porter mais ils procurent une certaine prestance ! Je me sens plus sérieux dans ces habits qu'avec mes vêtements de tous les jours, et je peux imaginer un peu mieux les fastes de la cour !", s'exclame-t-il. Revêtir l'habit impérial n'est pas réservé qu'aux hommes, les femmes ou les enfants peuvent aussi devenir mère du roi, reine, prince ou princesse.

"Comment je suis heureuse et fière ! C'est la première fois que je viens à Huê et me voilà reine, en plein coeur de la cité impériale. Quand je raconterai ça à mes amis, ils ne me croiront pas, c'est sûr !", témoigne Nguyên Thuy Liêu, 38 ans, commerçante à Nha Trang. Le jaune est réservé au roi, la reine s'habille en rose avec des chaussures épinglées de perles de verre ; princes et princesses enfilent des vêtements de même couleur que ceux de leurs parents. La cité impériale se visite souvent en famille et certaines n'hésitent pas une seconde à revêtir les habits de la cour, histoire de jouer les seigneurs d'opérette mais surtout pour ramener une photo souvenir qui fera date ! Allez, tout le monde en jaune et chaussures pointues ! Trung, écolier à Hanoi, compte bien épater ses copains à son retour dans la capitale. Il tient une photo le montrant en costume d'apparat, le regard fier et lointain digne d'un empereur d'Annam. "Je vous jure que personne dans ma classe ne s'est assis sur un trône ! Si je montre cette photo à mes amis, ils m'appelleront peut être "le petit roi" !", glousse-t-il.

20.000 dôngs pour s'asseoir sur le trône

Les services de location de costumes royaux ont fait leur apparition dans la citadelle de Huê depuis sa reconnaissance, par l'UNESCO, comme patrimoine culturel mondial. Les fastes de la cour fascinent vraiment les visiteurs et beaucoup n'hésitent pas à enfiler des costumes lors de leur visite de la citadelle, surtout les Asiatiques : groupes de Chinois ou de Japonais hilares en voyage organisé, Vietnamiens qui s'en paient une bonne tranche en famille.

Les occidentaux, pour des raisons obscures, restent un peu imperméables à ce genre de divertissement ; ils regardent amusés ces Asiatiques en goguette puis tournent les talons. Se mettre dans la peau de l'empereur coûte 20.000 dôngs, avec en prime un cliché gratuit de votre majesté sur le trône, magnifiquement sculpté et doré à l'or fin. Mais un souverain dégage bien peu de noblesse et d'autorité s'il est seul ! Alors, si vous voulez renforcer votre aura, vous pourrez demander à deux jolies servantes de venir à vos côtés, qui tiendront des éventails de plumes pour rafraîchir votre altesse. Coût du service : 20.000 dôngs supplémentaires. Mais, alors là, c'est certain, vous épaterez la galerie à votre retour au pays...

Le Palais Huu Vu abrite une trentaine de costumes royaux et une quinzaine de vêtements pour enfants. En été, quand la saison bat son plein, les employés sont débordés, entre les clients qu'il faut aider à s'habiller, les autres qu'il faut maquiller. "Il y a des jours où nous sommes vraiment épuisés... mais joyeux !", confie Lê Thi My Huong, une employée du Palais Huu Vu. Parfois l'affluence est telle qu'il manque des vêtements. Alors il faut enfiler les costumes en vitesse, grimper sur le trône, prendre une pause altière pour la photo souvenir et vite redescendre pour laisser la place aux autres empereurs qui attendent leur tour, parfois le visage ruisselant de sueur tellement il fait chaud sous les habits de lourd coton ! Même pas le temps de savourer son éphémère statut royal. Allez, au suivant !...

Bien évidemment, les jours de festival, le Palais Huu Vu connaît l'affluence des grands jours. Et la pluie qui tombe parfois drue sur Huê ne décourage pas les amateurs. Alors, quand vous passerez par Huê, allez donc jouer les Bao Dai d'opérette. Et puis rassurez-vous, le grotesque n'a encore jamais tué personne...

Par Huong Giang - Le Courrier du Vietnam - 2 Juillet 2004.