~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Les technologies d'information fascinent les jeunes

Les centres d'enseignement de l'informatique attirent autant, sinon plus, que ceux de langues étrangères. Les apprenants sont étudiants, lycéens, travailleurs... Ils sont tous jeunes et veulent maîtriser un outil moderne.

Entre 2000 et 2004, le nombre d'établissements de formation à l'informatique est passé de neuf à 69 à Hô Chi Minh-Ville. "Un chiffre qui devrait croître de 20 % à 30 % par an", souligne Lê Truong Tung, président de l'Association des jeunes informaticiens de Hô Chi Minh-Ville. Son estimation se base sur la croissance rapide du nombre d'ordinateurs vendus en 2003 : 1 million d'unités. Le nombre d'abonnés à l'internet a triplé en douze mois. D'autre part, posséder d'un ordinateur est maintenant très simple. Grâce aux politiques préférentielles de l'État, les fabricants ont pu baisser le prix de vente de leurs produits. Les besoins de la vie moderne et les exigences professionnelles poussent les gens vers les centres d'enseignement de l'informatique. Les entreprises demandent maintenant systématiquement à leurs nouveaux employés des connaissances en informatique.

Ces centres dispensent différentes formations : informatique de bureau, conception de pages web, programmation, etc. Les classes du soir sont toujours pleines, les apprenants sont souvent déjà employés dans des compagnies. Une succursale du Centre informatique de l'Union de la jeunesse de la municipalité de Hô Chi Minh-Ville ouvre dans l'arrondissement V, des cours d'informatique y sont proposés aux enfants. Les plus doués sont choisis pour suivre des formations approfondies. Les centres de formation non-officiels réputés sont aussi très courus. Les jeunes qui n'ont pas réussi les concours d'entrée à l'université mais qui souhaitent trouver un emploi dans le domaine des technologies informatiques s'y pressent.

"Les diplômés de notre centre ne savent pas ce que veut dire le mot chômage", affirme Lê Truong Tung qui est aussi directeur de Aptech Vietnam, une filiale du groupe informatique indien Aptech. Grâce à sa réputation, Aptech Vietnam ne cesse de prendre de l'envergure. Le nombre de ses filiales est passé de deux en 1999 à vingt-trois actuellement, réparties dans quinze villes et provinces du pays. Elles accueillent 6.000 étudiants.

Par Quang Châu - Le Courrier du Vietnam - 18 Octobre 2004