~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Le Vietnam promet une sécurité sans faille au sommet Asie-Europe

Le Vietnam a assuré jeudi que toutes les mesures nécessaires seraient prises d'ici au mois d'octobre pour assurer la sécurité du sommet Asie-Europe à Hanoï, qui sera placé sous haute surveillance un mois après l'attentat de Jakarta. Le pays accueillera le cinquième sommet des Etats asiatiques et européens pour la première fois, avec parmi les invités de marque les Premiers ministres japonais Junichiro Koizumi et chinois Wen Jiabao, le président français Jacques Chirac et le chancelier allemand Gerhard Schroeder.

Le Vietnam, guère actif sur l'échiquier international et depuis la première heure opposé à la guerre en Irak, a tendance à se considérer hors des cibles potentielles du terrorisme international. Mais un certain nombre de diplomates soulignent depuis longtemps combien toute complaisance pourrait être dramatique. Et l'attentat contre l'ambassade d'Australie à Jakarta le 9 septembre (neuf morts et plus de 180 blessés), a rappelé à quel point la menace était présente sur le continent asiatique.

"Dans la préparation du sommet (les 8 et 9 octobre), les problèmes de sécurité ont toujours reçu l'attention qu'ils méritent et nous avons mis en place un sous-comité chargé" du dossier, a indiqué jeudi le porte-parole des Affaires étrangères, Le Dung. "Grâce à l'expérience acquise lors de précédents importants événements, nous sommes confiants que le cinquième sommet de l'Asem se déroulera dans une sécurité absolue", a-t-il encore martelé, en précisant que le contrôle de la circulation et l'ordre public seraient renforcés.

Les autorités ont par ailleurs temporairement cessé depuis le 1er septembre de délivrer les visas standards, ceux de catégorie D, d'une durée de 15 jours, "afin d'assurer une sécurité absolue pour le sommet de l'Asem 5". "Les étrangers avec d'autres types de visas peuvent entrer au Vietnam normalement", a-t-il ajouté. Aucun chiffre des personnes concernées n'est disponible. En outre, "un très petit nombre d'étrangers qui ont obtenu un visa de catégorie D avant le 1er septembre ont vu la durée de leur visite réduite ou se sont vu refuser l'entrée" au Vietnam, a poursuivi le responsable. "Les bureaux de représentation du Vietnam à l'étranger travaillent activement à contacter les personnes qui ont déjà reçu un visa de catégorie D pour leur demander d'ajourner leur entrée au Vietnam".

Le sommet, qui a lieu tous les deux ans, réunira les 25 de l'Union européenne (UE) et 13 pays asiatiques dont la Chine, le Japon et la Corée du Sud, mais plusieurs réunions bilatérales sont prévues avant le 8 octobre. Il a failli être annulé suite au refus de l'UE d'admettre la participation de la Birmanie, pour ses insuffisances en matière de respect des droits de l'homme.

En contrepartie de leur venue à Hanoï, les Européens ont finalement réaffirmé le 13 septembre dernier leur volonté "que le niveau de la représentation birmane au sommet soit inférieur à celui de chef d'Etat ou de gouvernement".

Agence France Presse - 23 Septembre 2004.