~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

L'évolution positive se poursuit au 1er semestre

Le gouvernement se réunit, les 30 juin et 1er juillet à Hanoi, pour donner ses conclusions sur le développement socio-économique du pays au cours de la première moitié de 2003 et déterminer les travaux à accomplir d'ici la fin de l'année.

Sous la présidence du Premier ministre, Phan Van Khai, et de ses adjoints, Nguyên Tân Dung, Vu Khoan et Pham Gia Khiêm, le gouvernement, lors de sa réunion périodique ouverte le 30 juin à Hanoi, s'est montré convaincu que, malgré de grands difficultés et défis, l'économie nationale atteignait une croissance satisfaisante, et ce, sous tous les aspects. Depuis le début de l'année, la conjoncture mondiale perturbée, avec le conflit en Irak et l'épidémie du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), sans oublier la sécheresse persistante dans plusieurs provinces et villes du pays, a considérablement influencé les activités d'exportation ainsi que le tourisme et les investissements étrangers au Vietnam. Mais, grâce aux efforts du gouvernement, ainsi qu'à ceux des branches et échelons, des localités et établissements, le produit intérieur brut (PIB) du pays a enregistré une croissance de 6,9 %, soit une hausse de 0,4 % par rapport à la même période 2002. La valeur industrielle s'est accrue de 15,7 %. Le secteur d'État a augmenté de 11,8% ; celui non étatique, de 18,2% et la partie à participation étrangère, de 18,1%. En particulier, le rythme de croissance du PIB dans l'industrie s'est élevé à 9,9%, contre 7,7% l'an dernier. Ce bilan satisfaisant résulte de la diminution des dépenses pour la production, de la mise en application des technologies modernes, ainsi que de l'attachement de la production à la recherche de débouchés pour l'écoulement des produits. La plupart des centres industriels du pays ont enregistré des croissances importantes : Hanoi (+31%), Hô Chi Minh-Ville (+15,9%), Binh Duong (+35,2%), Dông Nai (+17,7%).

Concernant l'agriculture, la valeur de production de toute la branche est inférieure à celle de l'an dernier (3,5% contre 5,6%). Cependant, le revenu rapporté à la superficie de production a considérablement augmenté, grâce à la restructuration économique, avec l'accent mis sur la qualité et la valeur des produits. En particulier, la branche des produits aquatiques est toujours dans une période euphorique avec une hausse de 9% de valeur de production. Ce secteur représente maintenant 21,3% de la production agro-sylvo-aquicole. Les branches des services ont également connu des changements positifs, répondant aux besoins de la production, du commerce et de la population. Le pouvoir d'achat de la population a nettement augmenté. Au cours du premier semestre de l'année, les sources de fonds ont été considérablement mobilisées. L'encaissement au budget d'État a atteint 51,6 % du plan annuel (+9,5%), tandis que les dépenses ont augmenté de 14%, dont 19.000 milliards de dôngs consacrés au développement (+6,8%). Le fonds d'investissement pour le développement a augmenté de 23%, dont plus de 70% proviennent des sources domestiques.

Les activités du commerce extérieur continue de s'améliorer. Le chiffre d'affaires à l'exportation s'est élevé à 9,8 milliards de dollars, soit 54,9% du plan annuel et une hausse de 32,6 % par rapport au premier semestre 2002. Les entreprises à participation étrangères (sans compter le pétrole brut) y ont contribué à hauteur de 2,9 milliards de dollars. Le fonds d'investissement étranger direct (FID) continue à se gonfler. Environ 1,25 milliard de dollars de fonds ont été exécutés (+19 %). Hô Chi Minh-Ville demeure toujours la destination la plus attrayante pour les investisseurs. Quant aux aides publiques pour le développement (APD), la valeur totale engagées par les accords signé au cours du premier semestre s'est élevée à 1,11 milliard de dollars, dont 124 millions d'aides non remboursables. Les activités concernant l'éducation et la formation s'accélèrent sans cesse. La lutte contre la misère ainsi que la création d'emplois figurent toujours parmi les priorités et enregistrent des résultats encourageants.

Après le SRAS, les leçons à tirer

Les membres du gouvernement ont aussi discuté des leçons à tirer de cette période difficile dans le domaine de la gestion. Il s'agit, en particulier, de mobiliser les forces endogènes, d'encourager les investissements, de réformer le mécanisme économique, d'étendre le marché national et international et de réduire la pauvreté. Le gouvernement a souligné deux succès des six premiers mois de l'année : contrôle de l'épidémie de SRAS et réduction des embouteillages et des accidents routiers. Sur ces deux travaux, le gouvernement a retiré des expériences importantes. On a précisé la tâche, donné l'ordre à temps et appliqué des mesures concrètes. La direction du gouvernement va de paire avec la synchronisation des tâches entre les ministères concernés. Les dirigeants ont été très bien tenus au courant des travaux, ont contrôlé régulièrement la situation et ont agi d'une manière déterminante. Enfin, la gestion du gouvernement était très efficace, avec l'aide des organisations concernées et du peuple.

Les membres du gouvernement ont précisé, également, les inconvénients et difficultés pour le reste de l'année. Il faudrait mener d'une manière synchronique et efficace les mesures dressées par l'Assemblée nationale et le gouvernement, ce dans les domaines économique, socio-culturel et administratif. Le gouvernement tablait sur un taux de croissance supérieur à 7,5%. Il a précisé pour cela les mesures principales à prendre : intensifier la production industrielle, agricole ; réduire le coût de la production tout en rehaussant la productivité et la compétitivité des marchandises ; renforcer les exportations et baisser le déficit commercial ; développer l'investissement et mobiliser les sources financières ; enfin, traiter les problèmes sociaux.

Par Kim Hai - Le Courrier du Vietnam - 1er Juillet 2003