~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Pacific Airlines doit éviter le dépôt de bilan

La compagnie aérienne par actions, Pacific Airlines, est au bord de la faillite. La direction de cette entreprise et ses actionnaires recherchent une solution pour la sauver.

Après dix ans d'activité, Pacific Airlines a concédé un déficit d'environ 200 milliards de dôngs. Une lourde charge pour les actionnaires de l'entreprise. En effet, son capital statuaire est de seulement 40 milliards de dôngs. "En procédant à une analyse sérieuse, nous pensons qu'une dissolution de Pacific Airlines n'est pas nécessaire ou profitable", déclare son directeur, Luong Hoài Nam. Selon lui, la compagnie a imposé son label sur le marché domestique et régional. Par ailleurs, le pays, avec ses 82 millions d'habitants, a besoin de plusieurs transporteurs aériens. L'existence de la seule Vietnam Airlines n'est pas satisfaisante, ni pour la concurrence ni pour la clientèle.

Face aux réelles difficultés, l'unique société par actions du secteur du transport aérien au Vietnam envisage de restructurer parallèlement ses capitaux et ses services, a souligné M. Nam. Tous les actionnaires de Pacific Airlines sont des entreprises publiques. Il est donc nécessaire, selon lui, de faire venir des investisseurs privés ou même étrangers. La nouvelle direction de Pacific Airlines a appliqué une série de mesures durant quelques mois, destinées à réduire les dépenses. Bilan: au moins 5 milliards de dôngs. "Nous avons discuté à nouveau des contrats de location d'avions pour épargner encore 40 milliards de dôngs chaque année. Nous poursuivrons cette politique de restrictions budgétaires dans l'avenir", a expliqué le directeur. Concernant le personnel, la compagnie a entrepris une restructuration assez sévère.

Que disent les hauts responsables ?

"Vietnam Airlines est prête à retirer ses actions de Pacific Airlines, pour en détenir seulement 20 %", a déclaré, la semaine dernière, Nguyên Xuân Hiên, directeur général de la compagnie aérienne. Selon la politique d'actionnariat prônée par l'État, il faut attirer d'autres actionnaires que des entreprises publiques. Le gouvernement a donné le feu vert à l'ouverture du capital de Pacific Airlines. Ainsi, des investisseurs privés et étrangers sont les bienvenus.

Le vice-Premier ministre Nguyên Tân Dung a demandé de trouver une solution. Restructuration ou dissolution ? Tous les scénarios sont probables, selon le vice-Premier ministre. Il a aussi exigé une autocritique sévère au sein de l'entreprise, notamment concernant l'organisation du personnel. Pour le vice-ministre des Transports et des Communications Nguyên Tiên Sâm, il n'est pas logique que Vietnam Airlines détienne la majorité des actions de Pacific Airlines, son unique concurrent sur le marché domestique. "Il faut mobiliser des investisseurs d'autres domaines comme l'électricité, le pétrole ainsi que des entreprises privées, afin d'investir dans Pacific Airlines", a jugé le vice-ministre.

Dernières nouvelles

Le 20 décembre, le conseil d'administration de Pacific Airlines s'est réuni pour discuter du devenir de la société. Selon le journal Lao Dông (Le Travail), Vietnam Airlines ne détiendrait plus la majorité des actions de Pacific Airlines. Mais le dernier mot revient aux actionnaires qui se sont réunis le 21 décembre.

Par Trân Hiêu - Le Courrier du Vietnam - 22 Décembre 2004