Dix événements marquants du Vietnam en 2004
HANOI - L'Agence vietnamienne d'Information (AVI) a sélectionné dix événements marquants du Vietnam durant l'année 2004.
- Le 9e plénum du Comité central du Parti communiste du Vietnam (IXe Congrès) tenu du 5 au 12 janvier a fait le bilan et les évaluations de mi-mandat de l'exécution des Résolutions du IXe Congrès du CC du PCV, donné la Résolution sur certaines options, politiques et mesures majeures visant à mettre en oeuvre avec succès les Résolutions du IXe Congrès du CC du PCV.
- Le 5e Sommet d'Asie-Europe (ASEM-5) tenu du 7 au 9 octobre à Hanoi a adopté trois Déclarations importantes : Déclaration du Président du Sommet (le Vietnam) soulignant trois piliers de la coopération dynamique et effective sur les plans politique, économique, culturel ; Déclaration sur les relations de partenariat économique d'Asie-Europe plus étroites ; Déclaration sur le dialogue entre les civilisations, avec neuf initiatives de coopération. Lors de l'ASEM-5, 13 nouveaux membres ont été admis, portant à 39 le nombre des membres de l'ASEM ; le Vietnam a signé 40 documents de coopération bilatérale avec les membres de l'ASEM.
- Le Vietnam a obtenu une croissance économique de 7,6%, chiffre record durant quatre dernières années, se classant au 2e rang en Asie du Sud-Est. Le chiffre d'affaires à l'exportation du pays a atteint 26 milliards d'USD, soit une augmentation de près de 30%. Le Vietnam a attiré près de quatre milliards d'USD d'investissement étranger, soit une hausse de 43,6% par rapport à 2003. Les bailleurs de fonds internationaux se sont engagés à accorder au Vietnam 3,4 milliards d'USD, chiffre record jusqu'ici.
- La célébration du 50e anniversaire de la victoire historique de Dien Bien Phu, un événement d'une dimension internationale.
- Le succès du premier cas de greffe du foie au Vietnam a ouvert au pays la perspective à la transplantation d'organes humains.
- L'épidémie de la grippe aviaire a causé une grande perte sur le plan économique, avec 30 millions de volailles abattues. Le gouvernement a dû dépenser 3.000 milliards de dongs pour étouffer l'épizootie et rétablir le cheptel de volailles.
- La Loi agraire de 2003 (amendée) entrée en vigueur à partir du 1er juillet 2004, a créé un changement important en rétablissant l'ordre dans la gestion des terres.
- Près de 30 ans après la guerre, les victimes de l'agent orange/dioxine du Vietnam ont intenté un procès contre les compagnies des produits chimiques des Etats-Unis. Le procès a reçu un soutien vigoureux du pays et de l'étranger.
- Le Vietnam a participé à la Convention internationale sur la lutte contre la corruption. Les grandes affaires de corruption dans les secteurs pétrolier et gazier, de produits aquatiques, d'aviation, de commerce... ont été mis au jour.
- Après cinq éditions de la Coupe Tiger-le championnat de football le plus important en Asie du Sud-Est-, le Vietnam a eu une défaite sur le terrain de son domicile et n'a pas pu, pour la première fois, se qualifier pour la demi-finale.
Agence Vietnamienne d'Information - 27 Décembre 2004.
|