~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Dix événements marquants du Vietnam en 2002

De la croissance du PIB, classée deuxième en Asie, aux incendies et accidents de la circulation, l'Agence vietnamienne d'information (AVI ou VNA en anglais) a choisi les dix événements qui ont marqué le Vietnam durant l'année 2002.

1 - Le Vietnam a enregistré une croissance du PIB de 7%, se classant deuxième en Asie, malgré les difficultés engendrées par une économie mondiale en baisse et les calamités naturelles. Ce résultat ainsi que les réalisations enregistrées dans la réduction de la misère ont persuadé les bailleurs de fonds étrangers qui se sont engagés à lui financer à hauteur de 2,5 milliards de dollars.

2 - Le 19 mai, 98,85% des électeurs vietnamiens sont allés aux urnes pour choisir la nouvelle Assemblée nationale, qui, lors de sa première séance de travail, a élu aux postes suprêmes de l'appareil d'État pour le premier mandat du XXIe siècle.

3 - Les activités diplomatiques ont été particulièrement animées : dix-neuf chefs d'État ou de gouvernement étrangers sont venus au Vietnam; les plus hauts dirigeants du PCV, de l'État et du gouvernement ont effectué des visites officielles dans 26 pays et participé à quatre conférences régionales et mondiales, dont l'ASEAN-8 au Cambodge, la rencontre Asie-Europe (ASEM- 4) au Danemark, le forum de coopération économique d'Asie-Pacifique (APEC-10) au Mexique, le Sommet de la Francophonie au Liban; l'AN vietnamienne a organisé avec succès la 23e Assemblée générale de l'Organisation interparlementaire de l'ASEAN (AIPO) à Hanoi.

4 - L'Éducation nationale a entrepris la réforme des concours d'entrée aux universités et des modifications du programme scolaire de la première et de la 6e classes, apportant des résultats notables mais laissant percevoir également des inadéquations et limites qui préoccupent l'opinion publique.

5 - La 2e session de l'Assemblée nationale a voté le projet de construction de la centrale hydro-électrique de Son La, un ouvrage parmi les plus importants du genre en Asie du Sud-Est, qui développera 2.400 MW, régulera les crues, alimentera en eau Hanoi et le delta du fleuve Rouge et contribuera au développement socio-économique sur une vaste région du Nord-Est du pays.

6 - Le tourisme a connu un bond avec 2,6 millions d'entrées de voyageurs étrangers et 11,18 millions de vacanciers vietnamiens, manifestant la stabilité politique et la sécurité internationalement appréciées.

7 - Les entreprises vietnamiennes engagent un combat sur le plan du droit commercial international contre le procès injustifié intenté par la CFA (Catfish Farmers Association) à propos du prix de vente des poissons tra et basa sur le marché américain.

8 - Les accidents de la circulation s'aggravent: plus de 28.000 accidents, provoquant plus de 13.000 morts et quelque 31.000 blessés. La mort de près de 80.000 personnes dans les accidents de circulation depuis 1990 appelle les autorités à prendre des mesures énergiques et efficaces.

9 - Le démantèlement du gang de Truong Van Cam (alias Nam Cam) marque une avancée notable des défenseurs de la loi. L'introduction en justice de 156 inculpés, dont pas mal de fonctionnaires de l'appareil d'État, traduit la détermination du PCV et de l'État dans la lutte contre la criminalité.

10 - Nombre d'incendies graves sont survenus dont les plus typiques sont celui du Parc national d'U Minh Thuong, qui a détruit 2.712 ha de mangroves dans la province de Kiên Giang et 2.703 ha de forêts dans les fermes d'État U Minh 3, Trân Van Thoi, et celui du Centre de commerce international (ITC) à Hô Chi Minh-Ville qui a fait 60 morts et des centaines de blessés.

Le Courrier du Vietnam - 27 Décembre 2002.