~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Une journaliste française interpellée à Ho Chi Minh-Ville

HANOI - Une journaliste française de l'hebdomadaire l'Express, Evelyne Pasquier, a été interpellée jeudi soir par la police à Ho Chi Minh-Ville après avoir eu des contacts non-autorisés.

La journaliste, venue au Vietnam avec un visa de tourisme, était consignée vendredi matin dans un hôtel de la mégapole du sud du pays où elle était surveillée par la police, a précisé à l'AFP l'ambassadeur de France à Hanoï, Serge Degallaix. Evelyne Pasquier, selon certains de ses confrères, a tenté de rencontrer des dissidents vietnamiens à Ho Chi Minh-Villete.

Elle pourrait être expulsée du Vietnam dans les prochaines heures, a ajouté M. Degallaix. De nombreux journaliste étrangers sont arrivés récemment au Vietnam alors que les autorités s'apprêtent à célébrer le 30 avril le 25e anniversaire de la chute de Saïgon et la fin de la guerre du Vietnam.

Les journalistes étrangers qui viennent travailler au Vietnam doivent disposer d'un visa spécial et obtenir des autorisations écrites du ministère des Affaires étrangères pour s'entretenir avec des Vietnamiens. Un journaliste de nationalité française, Pham The Hung, travaillant pour Radio France Internationale (RFI) avait été expulsé du Vietnam fin décembre 1999 pour "avoir, avait indiqué le ministère des Affaires étrangères, exercé des activités dépassant sa profession".

AFP - Le 14 avril 2000.


Le Vietnam expulse une journaliste française

HANOI - Une journaliste française de l'hebdomadaire l'Express, Evelyne Pasquier, qui avait été interpellée jeudi soir par la police vietnamienne à Ho Chi Minh-Ville (ex-Saigon) après avoir eu des contacts non autorisés, a quitté vendredi le Vietnam. Elle a quitté le pays sur un vol commercial à destination de Bangkok, a précisé l'ambassadeur de France, Serge Degallaix.

La journaliste, venue au Vietnam avec un visa de tourisme, avait été consignée vendredi matin dans un hôtel de Ho Chi Minh-Ville où elle était surveillée par la police après avoir tenté de rencontrer des dissidents vietnamiens dans la mégapole du sud du pays, selon des confrères de la journaliste. Son interpellation a eu lieu à un moment où le Vietnam s'apprête à célébrer le 30 avril le 25e anniversaire de la chute de Saïgon et la fin de la guerre du Vietnam.

En décembre dernier, un journaliste de nationalité française, Pham The Hung, travaillant pour Radio France Internationale (RFI) avait été expulsé du Vietnam pour "avoir exercé des activités dépassant sa profession", selon l'explication du ministère vietnamien des Affaires étrangères.

AFP - Le 14 avril 2000.