~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Dix évènements du Viêt Nam 2003

HANOI - L'année 2003 est marquée par dix grands évènements classés mardi par l'Agence vietnamienne d'Information (AVI).

1. L'Assemblée nationale (AN) (XIe législature) a adopté, lors des 3e et 4e sessions, 17 lois et un code dont la loi agraire (amendée) et la loi sur la procédure pénale (amendée). Lors de la 4e session, l'AN a réalisé, pour la première fois, son droit de répartition du budget d'Etat.

2. Le Vietnam a atteint une croissance record du PIB (Produit intérieur brut) de 7,2%, soit un rythme le plus élevé en Asie du Sud-Est et le deuxième en Asie. Le Vietnam a enregistré nombre de réalisations remarquables: la production des vivres de 37,5 millions de tonnes; l'exploitation du 16 millionième tonne de charbon, et l'accomplissement de deux ans avant terme de l'objectif de 8,5 postes de téléphone pour 100 habitants; plus de 21 milliards de dollars de valeur à l'exportation de riz, chiffre record et qui a fait du Vietnam le 2e exportateur de riz du monde. Nombreuses branches ont atteint un chiffre d'affaires record à l'exportation : 3,7 milliards de dollars à l'exportation du pétrole et du gaz; 3,6 milliards de dollars à l'exportation des produits d'habillement et de textile; 2,6 milliards de dollars du cuir et des chaussures; 2,1 milliards de dollars des produits aquatiques...

3. L'animation des activités extérieures en 2003, notamment le Forum Vietnam-Afrique qui a impulsé vigoureusement les liens de coopération bilatérale et multilatérale entre le Vietnam et les pays dans la région, contribuant au rehaussement de sa position sur la scène internationale.

4. Les 22es jeux sportifs de l'Asie du Sud-Est (22es SEA Games) et les 2es jeux sportifs de l'Asie du Sud-Est des handicapés ont été organisés avec succès au Vietnam. C'est pour la première fois que le Vietnam a organisé un tel événement sportif de l'Asie du Sud-Est au cours duquel la sélection vietnamienne a obtenu 158 médailles d'or, se classant première aussi pour la première fois.

5. Le Vietnam est le premier pays du monde à juguler le syndrome respiratoire aigue sévère (SRAS). Neuf semaines après la découverte du premier cas de contamination, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis le Vietnam hors de la liste des pays et territoires frappés par le SRAS.

6. Le processus d'intégration économique internationale est renforcé. Le Vietnam a commencé à mettre en place les réductions d'impôts sur 750 articles, selon le processus d'intégration au zone de libre échange de l'ASEAN (AFTA); obtenu des progrès dans les négociations pour l'adhésion à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) à l'horizon 2005; et signé l'Accord sur la promotion et la protection commerciale avec le Japon. Les bailleurs de fonds internationaux s'engagent d'accorder au Vietnam plus de 2,8 milliards de dollars en 2004, un chiffre record.

7. Deux procès à l'encontre de Truong Van Cam et de La Thi Kim Oanh démontrent la volonté du Parti et de l'Etat dans la lutte contre la criminalité pour renforcer l'ordre policier.

8. Découverte des vestiges de l'ancienne cité royale Thang Long dans l'arrondissement de Ba Dinh, Hanoi. Il s'agit des fouilles archéologique d'une envergure jamais vue au Vietnam.

9. Des réalisations importantes enregistrées dans le secteur des communications : ouverture au trafic technique du tunnel Hai Van, achèvement de la première phase de la route transvietnamienne Ho Chi Minh, inauguration de l'axe routier transasiatique (portion sur le territoire vietnamien), mise en service du port Cai Lan, et réalisation avec succès des mesures destinées à assurer la circulation urbaine, à réduire des embouteillages et des accidents de la route.

10. Le "Nha Nhac" (musique de la cour) de Hue et le parc national Phong Nha - Ke Bang (Quang Binh) sont classés par l'Unesco au patrimoine mondial.

Agence Vietnamienne d'Information - 24 Décembre 2003.