~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

Année :      [2004]      [2003]      [2002]      [2001]      [2000]      [1999]      [1998]      [1997]

Exécuté en juin, le "parrain" saïgonais s'évanouit dans la nature

HANOI - Nam Cam, le "parrain" de la mafia saïgonaise le plus puissant depuis 30 ans, exécuté le 3 juin dernier, continue malgré tout de faire la Une de la presse: son corps a disparu de la tombe où il était inhumé. Le journal Phap Luat Ho Chi Minh-Ville (la Loi) affirme que sa dépouille a disparu peu après son exécution. Il cite un ouvrier selon lequel les familles du supplicié et de trois autres exécutés ont payé environ 1.300 dollars (1083 euros) pour faire déterrer le corps.

"Il n'y a plus qu'un cercueil vide dans la tombe de Nam Cam", affirme l'ouvrier. La justice locale a refusé de commenter l'information, tout comme la famille de l'ancien roi du crime. Nam Cam avait été deux fois condamné à mort au terme d'un procès fleuve, en juin 2003, pour l'assassinat d'une de ses rivales et la corruption de hauts-fonctionnaires. Il avait régné sur le monde interlope de l'ex-Saïgon pendant les années 90. Sa chute avait révélé les complicités de plusieurs organes de l'Etat avec le monde du crime.

Le Phap Luat ajoute pourtant que ce phénomène de disparition des corps n'est pas rare: au Vietnam, les exécutés sont enterrés sur le lieu où ils sont fusillés et les familles ne récupèrent les corps pour un enterrement dans le caveau familial que trois ans plus tard.

Agence France Presse - 24 Août 2004.