~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]

Euro 2000 : l'Euro a la cote en Asie

BANGKOK - De la Chine au Vietnam en passant par la Thaïlande, une bonne partie de l'Asie, dans les écoles comme dans les bars et les quartiers chauds, s'est mise à vibrer pour l'Euro-2000 de football au grand bonheur des bookmakers.
"L'Euro a un fort potentiel d'appréciation", avait averti la semaine dernière le gouverneur de la Banque de France, Jean-Claude Trichet, lors d'une conférence à Pékin. Il a été partiellement entendu. Si le yen continuait à s'apprécier en fin de semaine face à la monnaie européenne, l'Asie lui a en revanche donné raison en faisant le pari de l'Euro... de football.

Le Championnat d'Europe des nations est en effet l'occasion rêvée pour les jeunes Thaïlandais de combiner deux passions: ballon rond et paris clandestins. Les autorités ont même dû sévir: 192 personnes, dont 31 bookmakers, ont été arrêtés depuis le début de la compétition pour paris illégaux et pour la première fois, un tribunal thaïlandais a condamné mercredi un bookmaker à de la prison ferme (dix mois).

Le Vietnam n'est pas en reste: deux hommes ont été condamnés la semaine dernière par un tribunal de Ho Chi Minh-Ville à des peines de prison ferme pour avoir, l'un organisé un pari clandestin (12 mois) et l'autre y avoir joué (9 mois). La Chine non plus n'est pas épargnée. Les autorités ont demandé dimanche dernier à la police dans une "circulaire urgente" de réprimer sévèrement les paris.

Les paris sur l'Euro font même des victimes. Un Vietnamien est mort à la suite d'une rixe au sein d'un groupe de parieurs. Un autre a été blessé à coups de couteau après une autre dispute. Et un homme de 20 ans a fait une tentative de suicide en absorbant de l'insecticide après avoir perdu des paris.

Asie dans tous ses états

L'Asie vit ainsi au rythme de la compétition. Après le premier week-end de l'Euro-2000, des milliers de jeunes fans ont envahi les rues de Ho Chi Minh-Ville et 93 personnes ont été interpellées après des courses illégales de motocyclettes, organisées par les supporteurs au moment des matches de football, retransmis en direct par la télévision d'Etat vietnamienne.

Le ministère de l'Education thaïlandais s'est même inquiété de la montée du taux d'absentéisme dans les écoles. Des milliers d'écoliers et d'étudiants font l'école buissonnière parce qu'ils passent la nuit à regarder les matches. Le ministre de l'Education a même préconisé d'enregistrer les matches de la nuit et de les repasser pendant la pause déjeuner. Toute la population est touchée. La fièvre de l'Euro-2000 n'épargne ni les hommes politiques thaïlandais, qui avouent passer la nuit devant la télévision, ni les quartiers chauds de Bangkok. L'un des shows les plus populaires de Bangkok exhibe un défilé de danseuses dénudées arborant les drapeaux des seize nations participant à la compétition européenne. Les noms des équipes et les heures des matches sont écrits à la crème chantilly sur leurs rondeurs. Et les maillots de foot ont remplacé les bikinis.

Dans ces conditions, on s'étonne que ces pays asiatiques ne se soient pas encore portés candidats à l'organisation d'un Championnat d'Europe, ce qui leur éviterait au moins le décalage horaire.

Agence France Presse, le 24 Juin 2000.


Vietnam : un mort à la suite de paris illégaux

L'Euro 2000 est bel et bien un événement mondial. Au Vietnam, et en dépit de l'interdiction de parier sur les résultats des rencontres du Championnat d'Europe, de nombreux joueurs tentent illégalement leurs chances. De tels paris prennent parfois des tournures plus dramatiques, et c'est dans ce contexte qu'un jeune joueur de 27 ans a trouvé la mort. Grièvement blessé lors d'une bagarre avec un groupe de parieurs, il est décédé après son transfert à l'hôpital.

D'autres échauffourées ont été signalées, mais avec des conséquences beaucoup moins grave. En revanche, un homme de 20 ans a essayé de se suicider après de grosses pertes lors de ces paris. Mais il n'a visiblement pas avalé suffisamment d'insecticide et pourra essayer de récupérer sa mise en sortant de l'hôpital.

N.P - Le 20 Juin 2000.