~ Le Viêt Nam, aujourd'hui. ~
Le portail de l'actualité vietnamienne

[Année 1997]
[Année 1998]
[Année 1999]
[Année 2000]
[Année 2001]
[Année 2002]

Le premier ministre Phan Van Khai ira en Europe

HANOI - Du 20 au 27 septembre, le Premier ministre Phan Van Khai participera au 4e Sommet Asie-Europe (ASEM-IV) à Copenhague (Danemark) et visitera l'Irlande, le Luxembourg, la Belgique et la Commission européenne (CE), à l'invitation des Premiers ministres de ces pays et du Président de la CE, apprend-on dans un communiqué du MAE rendu publique aujourd'hui.

Le Vietnam et l'Union européenne ont établi les relations diplomatiques en novembre 1990. En juillet 1995, les deux parties ont signé l'Accord-cadre sur la coopération qui est entré en vigueur le 1er juin 1996. Cet Accord a créé des conditions favorables aux produits vietnamiens sur le marché de l'UE. En outre, les deux parties ont signé plusieurs accords, y compris ceux favorisant l'exportation des produits textiles et d'habillement du Vietnam sur ce marché. L'UE est un partenaire important du Vietnam. L'économie et le développement constituent deux domaines de coopération bilatérale. L'UE a accordé au Vietnam des aides non remboursables. Les deux parties ont échangé régulièrement des délégations de haut rang, particulièrement les visites en UE du Premier ministre Vo Van Kiet en 1993, du Président de l'AN Nong Duc Manh en 1995, du Premier ministre Phan Van Khai en 1998 et du Secrétaire général du PCV Lê Kha Phieu en 2000.

L'UE et le Vietnam se sont engagés à continuer d'intensifier et d'approfondir leurs relations. L'UE s'est engagée à soutenir le processus de rénovation du Vietnam dans l'oeuvre de renouveau, la renouvellement du système commercial, douanier, bancaire... Dans le cadre de la coopération Asie-Europe, le Vietnam participe à certains programmes, tels que le Plan d'action en faveur du commece Asie-Europe, le projet de bio-énergie... Le programme de l'investissement dans l'Asie de l'UE n'a cessé de favoriser l'établissement des relations de partenariat entre les petites et moyennes entreprises européennes et le Vietnam. En 2000, les aides publiques pour le développement (APD) de la CE et des pays membres de l'UE ont été ramenées à 246 millions d'euros, représentant 20 % des APD du Vietnam, portant l'UE à la 2e bailleurs de fonds dans le pays. Jusqu'en 2000, le montant des projets engagés par la CE au Vietnam a atteint 238,6 millions d'euros.

CE a adopté le projet stratégique de 5 ans sur l'aide financière au Vietnam (2002-2006). Il s'agit de la base pour le programme d'aide de cette organisation envers le Vietnam pour réaliser rapidement et durableement le programme de refus de la misère dans ce pays. Deux domaines soulignés dans cette stratégie comprennent le renforcement du développement humain et l'intégration vietnamienne à l'économie internationale. Dans le cadre de cette stratégie, CE réservera 101 millions d'euros aux projets pendant 3 ans (2002-2004).

Sur le commerce, la politique de cette organisation envers le Vietnam rentre dans le cadre de la politique commerciale commune de CE avec l'ASEAN et avec les pays en développement. Les échanges commerciaux entre CE et le Vietnam ne cessent de se développer. En 2001, le chiffre d'affaires d'exportation du Vietnam vers la CE a atteint 4,4 milliards d'euros, et en échange, la CE a exporté au Vietnam des marchandises d'une valeur de près de 1,8 milliard d'euros. Selon les prévisions de l'Agence de Statistique de l'Europ (Eurostat), l'exportation du Vietnam au marché de l'UE peut augmenter cette année de 15%, en comparaison avec l'année précédente. Les lignes de produits principaux du vietnam sont les sandales et souliers, les articles de textile-habillement, les produits agricoles - légumes et fruits, les produits aquatiques et les articles artisanaux.

L'UE est un grand marché qui ont besoin des diverses importations. Pour impulser et renforcer l'exportation des marchandises au marché de l'UE, outre les mesures et politiques du niveau étatique, les entreprises vietnamiennes doivent améliorer leur compétitivité, surtout pour les articles textiles, les chaussures, les articles artisanaux et les produits d'industrie légère.

Agence Vietnamienne d'information - 14 Septembre 2002.